menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Doux dodo

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Les enfants n’aiment pas forcément le moment du dodo. Pourtant, plusieurs activités qui se rattachent à la sieste peuvent être amusantes. Voici une programmation sur le sujet.

 

AMÉNAGEMENT

 

Décoration qui rappelle le dodoDécouper dans du carton rigide des lunes jaunes et des nuages blancs. Les trottineurs peuvent coller des plumes blanches sur les nuages. Les suspendre au plafond. Imprimer de gros moutons. Vous en trouverez dans la section « identification groupe » du club educatout. Les enfants peuvent coller des boules de ouate sur les moutons. Les coller sur vos murs pour décorer.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Décorer les assiettes des enfantsLes étoiles sont souvent associées à l’heure du dodo. Imprimer et  plastifier des images d’étoiles dans les assiettes des trottineurs. Les enfants aimeront découvrir les étoiles sous leur nourriture au fur et à mesure qu’ils mangent.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (Regarder)

 

Bac de lumièresRemplir un bac de jouets lumineux et de lampes de poche. Avant le dodo, donner la chance aux poupons et aux trottineurs d’explorer ce bac de lumières. Cette activité permettra aux enfants de s’accoutumer aux lumières éteintes tout en jouant. Vous pouvez coller du papier transparent de couleur sur les lampes de poche.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

La caresse de la couverture Juste avant la sieste, prendre la couverture de chaque enfant et la déposer doucement sur son corps. Tirer doucement les couvertures vers les pieds des enfants pour effleurer leur peau et créer une caresse. ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Un ciel de lit

Laisser les poupons et les trottineurs peinturer ou dessiner sur un grand drap blanc. Lorsqu’ils ont terminé, accrocher le drap au-dessus de votre coin calme ou dans le coin de la sieste pour créer un ciel de lit. Les poupons et les trottineurs pourront se reposer en admirant leur chef-d’œuvre.

 

C’est ma place à moi Fabriquer de petites affiches pour identifier les lits des enfants dans les dortoirs. Faire participer les poupons et les trottineurs à votre projet en les laissant dessiner sur les cartons et les décorer. Sur chaque carton, inscrire le nom d’un enfant et y apposer sa photo. Coller les affiches personnalisées au-dessus des lits. Les affiches ne doivent pas être à la portée des enfants.

 

Courtepointe collective Confectionner une courtepointe décorative. Vous aurez besoin de carrés de feutrine de toutes les couleurs. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer dessus. Si nécessaire, utiliser du papier collant pour les fixer sur la table pour faciliter le bricolage. Si vous ne pouvez coudre les carrés de feutrine pour créer votre courtepointe, les coller sur un ou plusieurs grands cartons. Accrocher votre courtepointe au mur en guise de décoration.  

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Berceuse de maman et papa Demander aux parents des poupons et des trottineurs quelles berceuses ils chantent pour endormir ou calmer leurs enfants. Écrire les paroles des différentes berceuses et en faire un recueil de chansons que vous chanterez au service de garde. Imprimer votre recueil pour l’offrir à tous les parents. Voilà une belle façon de créer des liens entre la maison et le service de garde.

 

Bercer sa poupée Laisser la chance aux poupons et aux trottineurs de bercer leur bébé! Cela représente une belle activité d’imitation simple à faire juste avant le dodo. Faire jouer un CD de musique douce, sortir des poupées et des couvertures et inviter les enfants à donner le lait, bercer et coucher leur poupée comme des grands.  

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Compter des moutons Pour initier les poupons et les trottineurs aux nombres, imprimer et plastifier de gros moutons. Sur chaque mouton, inscrire un chiffre. Utiliser les chiffres 1, 2 et 3 pour les plus petits et de 1 à 5 pour les trottineurs. Les plastifier au mur à la hauteur des enfants. Vous amuser à compter les moutons avec eux. Dans le club educatout, il y a de beaux moutons numérotés à imprimer (saute-mouton). Pour les trouver, inscrire le mot « mouton » dans l’outil de recherche. Il y a aussi de petits moutons que vous pouvez afficher au mur, près de la table à langer par exemple.  

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Exercice facial du dodo Voici un petit jeu d’imitation simple à faire devant le miroir. En groupe, vous amuser avec les poupons et les trottineurs à bâiller, à ronfler, à fermer et à ouvrir les yeux comme quand on fait dodo, etc. Jouer la comédie pour faire rigoler les petits et inviter les plus grands à vous imiter.

 

Les couvertures et les coussins Sortir de jolies couvertures et vous amuser à vous cacher en dessous avec les poupons et les trottineurs. Faire de petits jeux de coucou et confectionner des cabanes avec de grandes couvertures. Ajouter des coussins et réaliser un petit parcours dans lequel les enfants devront traverser les coussins à quatre pattes.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Des surprises dans les livres Imprimer et plastifier des images ou des photos de poupons qui dorment, de doudous et de toutous. Plastifier et glisser les images dans les livres des enfants. Ils auront des surprises à regarder pendant la lecture. Nommer leurs découvertes.

 

Un livre-CD Voici ce qui, selon moi, est le meilleur recueil de berceuses pour enfants. Chansons douces et chansons tendres est un livre-CD rempli de belles mélodies. On y trouve de la musique de différents pays.

 

ComptineMon petit doigt m'a dit Il faut aller au lit Mais le gros pouce a protesté Il est trop tôt pour se coucher Au lit! Au lit! Taratata au lit! Au lit! Tarata maman m'a mise au lit rikiki et je n'ai plus rien entendu lenturlu

 

Dors, dors, mon petit bonhomme Pierre Piveteau Tiré du site : « Chanter sur le bout des doigts ». Ce lien est vraiment intéressant. Pour entendre la mélodie.

 

Dors dors mon petit bonhomme Dors dors j’aime quand tu dors (bis) Toutes les nuits moi, Moi je m’ennuie et je croque les étoiles Comme des pommes d’or Pommier d’or pommier d’argent Pommier d’or au firmament

 

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top