menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Fillette de 18 mois qui hurle au moment du coucher

Bonjour,

Je voudrais des conseils. Ma fille de 18 mois n'avait pas de soucis pour dormir, mais depuis une semaine environ, elle hurle « Maman! » au moment de la mettre au lit. Je voudrais savoir ce que je peux faire.

Merci.

 

Madame Badoux


 

Madame,

Merci d’avoir pris quelques minutes pour demander conseil. En tant que parents, nous pouvons vite nous sentir pris au dépourvu devant certains comportements de nos enfants. Il vaut mieux se faire rassurer en allant chercher des réponses à nos questionnements.

 

D’abord, il n’est pas alarmant qu’un enfant adopte subitement un comportement comme celui de votre fille. Les problèmes de sommeil sont fréquents chez les enfants. Pour aider votre enfant lors du coucher, posez-vous quelques questions pour tenter de cibler la cause du problème. Est-ce que sa routine du soir a été modifiée? A-t-elle fait un cauchemar dernièrement qui pourrait provoquer certaines craintes? Y a-t-il eu un élément déclencheur?

 

Si vous arrivez à cibler la cause de sa difficulté, vous serez peut-être en mesure de travailler à la source…

 

Sinon, voici quelques conseils de base pour un sommeil adéquat chez les enfants :

  • Avoir une routine stable et sécurisante. Établir une routine régulière et rassurante pour l’enfant en préservant l’ordre des évènements chaque soir et ce, à des heures assez similaires.

  • Prendre le temps de bien sécuriser l’enfant dans son lit. Lui lire une histoire, lui offrir quelques câlins, chanter une chanson, etc. Les moyens peuvent différer d’un enfant à l’autre. Le plus important, c’est de ne pas vous presser.

Si les cris persistent malgré ceci, il sera important d’analyser votre façon d’intervenir quand votre enfant crie « Maman! » Intervenez-vous chaque fois? Est-ce que votre enfant peut se relever? Est-ce que vous vous couchez avec elle dans son lit? Parfois, les interventions des parents peuvent venir renforcer le comportement de l’enfant. Il est important que vous donniez le moins d’attention possible à l’enfant lorsque ce comportement est présent. Prenez le temps de la rassurer et dites-lui que vous êtes là pour elle, mais que c’est l’heure du dodo. Vous pourriez aussi utiliser la technique de la chaise. Il s’agit de placer une chaise dans la chambre de l’enfant. Vous vous assoyez et attendez qu’elle s’endorme. Pendant ce temps, vous ne devez pas répondre à ses cris, ses larmes… Vous faites de l’ignorance intentionnelle, mais vous êtes près d’elle pour la rassurer. Tranquillement, éloignez la chaise de son lit jusqu’à ce que vous soyez à l’extérieur de la chambre. Graduellement, elle se sentira sécurisée par votre présence et elle s’endormira.

 

Le plus important quand on choisit une manière de procéder pour régler un comportement, c’est d’être à l’aise avec la méthode choisie. Plusieurs pourront vous suggérer des méthodes différentes qu’ils ont testées ou non. Choisissez celle qui vous convient et avec laquelle vous vous sentez à l’aise.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Aide