menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Imiter et faire semblant

Un jeu d’imitation simple
Chez les poupons et les trottineurs, les jeux d’imitation doivent être simples. Ne pas introduire des jeux de rôle dans lesquels, par exemple, un enfant devient un pompier qui sauve les gens d’un feu.

 

Pour les poupons, un jeu d’imitation simple peut consister à porter un biberon à leur bouche comme le fait leur maman. Les poupons sont d’abord tentés d’imiter les actions sur eux-mêmes et, plus tard, sur une poupée. Par exemple, ils commenceront par brosser leurs cheveux et, quelques mois plus tard, ils brosseront les cheveux d’une poupée.

 

On remarque aussi très tôt que les jeunes poupons sont tentés de reproduire les gestes, les sons ou les mimiques des personnes qui sont significatives pour eux. Visionner ces deux vidéos au sujet de tirer la langue et tourner la main : Bébé imite et tire la langue, Imitation par les bébés.

 

Pour les trottineurs, un jeu d’imitation qui implique faire semblant sera plus élaboré. Ils aiment sauter comme des grenouilles et imiter leur maman en faisant semblant d’arroser des fleurs en plastique avec un arrosoir vide. Vous entendrez souvent : « Je fais comme toi. » Ils recherchent le contact des autres en les imitant et en faisant les petits coquins pour imiter les adultes ou leurs pairs. Voici un autre exemple d’un jeu de faire semblant en vidéo. Ici, l’enfant  répond au téléphone.

 

Comprendre le monde qui les entoure
Quand les enfants utilisent l’action d’imiter une autre personne ou faire semblant, ils cherchent à comprendre le monde qui les entoure à travers leurs jeux. Après avoir observé les gestes de maman, de papa et de leur éducatrice, ils sont capables de les reproduire à leur tour. Cela leur permet de mieux comprendre et intégrer le fonctionnement de la vie sociale par la suite. De plus, les enfants apprennent à être en relation à travers les jeux d’imitation simples et les jeux pour faire semblant.

 

Les intérêts pour exploiter les jeux d’imitation et de faire semblant
C’est à travers le plaisir que les poupons et le trottineurs aimeront explorer les jeux d’imitation. Si, par exemple, vous cherchez à montrer à votre groupe à sauter comme une grenouille et que les enfants n’ont jamais vu une grenouille, le plaisir ne sera pas autant de la partie. Les enfants savent-ils vraiment comment saute une grenouille? Ils doivent le savoir pour pouvoir l’imiter. Si vous venez d’en apercevoir une en train de sauter lors de votre balade (ou encore dans un livre) et que vous ajoutez une chanson telle que « Madame grenouille » de Passe-Partout, vos déclencheurs risquent de susciter beaucoup d’intérêt. Donc, observer les intérêts des enfants et les exploiter dans vos jeux d’imitation.

 

Voici des idées d’activités à proposer aux poupons et aux trottineurs afin de leur offrir la chance d’explorer l’expérience clé reliée à la créativité suivante : Imiter et faire semblant.

 

Imiter les gestes

Voici des idées d’activités variées qui aideront les poupons et les trottineurs à imiter les mouvements proposés.

 

Les comptines gestuelles
Les comptines gestuelles représentent une trouvaille amusante. Choisir deux ou trois comptines gestuelles par semaine. Réserver une période chaque jour pour les réciter et faire les gestes. Au début, les réciter très lentement pour montrer les gestes aux enfants. Choisir des comptines simples et faire une pause après chaque mouvement pour laisser les enfants le temps d’imiter ceux-ci. Pour des comptines gestuelles, visiter La boite des bébés.

Imiter les gestes des animaux
Les tout-petits s’intéressent toujours aux animaux. Ils aimeront bien imiter les mouvements qu’ils peuvent faire. Avant tout, vous assurer que les poupons et les trottineurs aient déjà vu les animaux. Aller faire un tour à l’animalerie et observer les animaux pendant vos balades. Vous amuser à sauter comme une grenouille, à ouvrir la bouche comme un poisson, à vous étirer et à vous rouler sur le côté comme un chat, à faire de petits pas de souris, etc.

 

Le jeu du miroir avec les petits
Vous amuser à faire un geste et à inciter les enfants à faire de même. Toucher votre nez, déposer un chapeau sur votre tête d’une certaine façon, tourner sur vous-même, lever vos bras… Penser à toujours attendre au moins 10 secondes pour permettre aux enfants d’assimiler chaque demande.

 

Imiter des gestes dans le quotidien
Pour acquérir de nouvelles connaissances, les poupons et les trottineurs observent les autres… Ils regardent différents gestes et ils cherchent à les reproduire. En profiter pour transformer les apprentissages des enfants en jeux. Les laisser s’amuser à faire comme leur éducatrice!

 

Boire de différentes façons
Boire de différentes façons et inviter les trottineurs à vous imiter. Boire dans un petit verre, dans un grand verre, avec une paille, avec une cuillère...

 

L’habillage
À travers un jeu d’imitation, chercher à développer les habiletés requises lors de l’habillage. Faire un jeu avec un bac de déguisements (chapeaux divers, mitaines, foulards, chemises, bas…). Choisir des vêtements plus grands pour faciliter la tâche des petits. Enfiler les vêtements et inviter les enfants à vous imiter. Faire appel à l’humour en plaçant, par exemple, les mitaines sur vos pieds. Pour les grands trottineurs, sortir de grosses peluches ou poupées et leur montrer comment les habiller. Ils aimeront faire comme vous.

 

Se laver la bouche 
Voilà une petite tâche qui représente un grand plaisir pour les poupons et les trottineurs. Offrir plusieurs débarbouillettes, les utiliser pour laver votre bouche et inviter les enfants à vous imiter. Leur dire : « Fais comme moi, lave ta bouche, tes mains... » Vous pouvez aussi faire l’activité devant le miroir.

 

Imiter une photo
Voici une activité pour les grands trottineurs. Photographier des personnes qui font des actions simple telles que sauter, tourner, toucher leur nez, etc. Montrer les photos aux enfants et les inciter à imiter ce qu’ils voient. 

 

Laver et savonner 
Vous promener dans le local tout en nettoyant les choses. Inviter les enfants à laver tout ce qui leur tombe sous la main : la table, les chaises, le mur, etc. Dehors, faire l’activité avec des seaux d’eau et du savon… plaisir assuré!

 

Tout plein de petits balais
Pour les grands trottineurs, acheter de petits balais pour jouer (ou couper le manche de quelques vrais balais). Après l’heure du diner, encourager les enfants à passer le balai comme vous pour ramasser la poussière et les miettes.

 

Imiter les sons 
C’est bien connu, les poupons commencent par reproduire les sons qu’ils ont entendus avec plaisir. Vous amuser avec les poupons en imitant d’abord vous-même les sons que les enfants font. Par la suite, inviter les poupons et les trottineurs à reproduire les sons que vous faites.

 

Imiter le son des animaux 
En balade, si vous entendez un chien qui jappe, faire « ouaf ouaf… » vous aussi.  Si, dans un livre de lecture, vous apercevez un cochon, chercher à l’imiter. Visiter la ferme ou l’animalerie avec les enfants. Photographier les animaux et plastifier les photos sur une affiche pour en faire un jeu d’imitation d’animaux.

 

Imiter les bruits qui vous entourent
Inviter les enfants à reproduire les sons que vous entendez : le bruit de la voiture, le bruit du téléphone, le bruit de l’horloge, le bruit des pas… Vous amuser à le faire, surtout si les poupons et les trottineurs semblent s’intéresser à un bruit en particulier ou pour leur faire prendre conscience des bruits de tous les jours.

 

Projet : Je fais comme papa et maman
Voici un projet (qui durera plusieurs jours) intéressant. Il nécessite un peu d’organisation, mais surtout la participation des parents. Demander aux parents de partager avec vous les détails de leur travail et leur passe-temps favori pour les reproduire au service de garde. Leur demander de vous donner, si possible, des photos d’eux en action pour permettre aux enfants de faire le lien. Proposer des activités aux enfants qui ont un lien avec le quotidien des parents. Par exemple, si une maman aime faire de la peinture, organiser une activité de peinture. Si un papa est vétérinaire, organiser un jeu de rôle impliquant un jeu de docteur et des peluches…

 

Je fais semblant
Plus les poupons et les trottineurs grandissent, plus les jeux de faire semblant sont présents. Ils font semblant de parler au téléphone, de faire la cuisine, de couper le gazon comme papa, de conduire une auto… Sortir tous les jouets qui peuvent inciter les enfants à faire des jeux de « faire semblant ».

 

Notre journée « jouets de la maison »
Choisir une journée et inviter les parents à apporter de la maison un jouet qui peut être utilisé pour faire semblant tel qu’un téléphone en plastique, des clés (hochet), des fruits ou des assiettes en plastique, etc. Noter à qui appartiennent les jouets et, pendant une période de la journée, vous amuser à faire semblant avec les jouets de chacun.

 

La balade des poupées
Rassembler plusieurs petites poussettes et des poupées ou des peluches et partir en balade pour promener les « bébés ». Lors des journées de pluie, faire l’activité dans les corridors du CPE ou du service de garde.

Bacs de jeux « faire semblant » pour les trottineurs
Réunir plusieurs items pour inciter les jeux d’imitation et de « faire semblant ». Penser, entre autres, à créer un bac de cuisine, un bac de médecin, un bac de coiffure, un bac de soins animaliers…

 

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top