menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un tableau de motivation adapté

Si vous travaillez avec les enfants à besoins particuliers, vous ne serez pas surprise de constater que plusieurs aspects de vos interventions devront être modifiés. Les symptômes, les particularités et les défis de ces enfants deviendront votre tremplin vers des interventions personnalisées.

 

J’ai constaté que les enfants à défis sont des enfants qu’il faut doublement motiver. Leur estime de soi est souvent fragilisée, car les interventions sont régulièrement négatives. Plus les enfants grandissent, plus ils sont à même de prendre conscience de leurs difficultés. Les enfants conscients de leurs difficultés peuvent rapidement se sentir abattus et donc ne pas avoir la force de faire le premier pas vers l’avant. C’est alors qu’il faut user de stratégies pour augmenter leur motivation et leur sentiment de compétence.

 

Vous savez que je préfère parler de défis et non de difficultés. Selon moi, une difficulté a une connotation plutôt négative alors qu’un défi donne l’espoir qu’avec un peu d’efforts, on peut y arriver. Des défis, les enfants en ont tous. Nous, les adultes, en avons tous. Il faut savoir les reconnaitre. Mais une fois cette prise de conscience faite, que pouvons-nous faire?

 

Les tableaux de motivation font souvent partie de mes outils préférés afin d’augmenter la motivation. Comme je l’explique souvent, il faut que les enfants prennent conscience que c’est « payant » de travailler fort. Ces tableaux ne seront pas utilisés pour les 10 prochaines années, mais au départ, un petit coup de pouce est souvent nécessaire. Tel que mentionné auparavant, les tableaux, les interventions et les outils utilisés doivent souvent être adaptés aux enfants à besoins particuliers. Un outil complexe contenant trop d’informations ne peut être d’une grande utilité pour eux. En fait, l’utilisation d’un tel outil ne ferait que les placer en situation d’échec et nous éloignerait rapidement du but visé.

 

Après avoir travaillé et modifié plusieurs dizaines de tableaux, j’ai fini par uniformiser un tableau assez « universel » pour travailler les défis avec les enfants. Il est simple, concret et personnalisé aux gouts de chacun.

 

Comment fonctionne ce tableau?

(Ouvrir tableau de motivation adapté) Imprimer et plastifier le tableau. Le matériel sera manipulé par les enfants; il est donc important qu’il soit résistant.

  1. Choisir le défi de l’enfant. Une banque de 10 images accompagne le tableau. Une carte vierge est aussi disponible si vous désirez inscrire un autre défi.
  2. À l’aide de velcro, coller le défi ciblé sur le tableau. Ici, il est important de cibler un défi en fonction de l’enfant, de ses besoins. Il se peut que le défi de l’enfant soit complètement différent des défis imagés.
  3. Prédéterminer avec l’enfant un privilège qu’il obtiendra une fois le défi réussi cinq fois. Une banque d’images représentant divers privilèges accompagne aussi le tableau. Vous pouvez choisir une de ces images ou encore choisir un autre privilège. 
  4. Chaque fois que l’enfant réussit son défi, lui remettre un bonhomme sourire qu’il pourra fixer sur le tableau. Une fois le défi réussi cinq fois, il pourra obtenir son privilège.
  5. Recommencer le tableau aussi souvent que nécessaire avant de changer de défi. Il faut que celui-ci soit consolidé avant de passer à autre chose.

Bon défi!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top