menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les balles antistress

Avez-vous déjà utilisé les balles antistress avec les enfants? J'en ai parlé souvent par le passé. Proposer la manipulation des balles antistress aux enfants peut avoir son lot d'effets bénéfiques. Qu’elles soient dans un bac sensoriel ou dans le coin calme, les balles antistress ont toujours leur place auprès des enfants.

 

Les balles antistress peuvent avoir un effet important sur les enfants qui ont besoin de se calmer. Le fait de manipuler une balle, de faire pression sur celle-ci avec une ou les deux mains tout en prêtant attention à leur respiration peut calmer les petits cerveaux et les corps surexcités. Au niveau sensoriel, la manipulation d’une balle antistress vient augmenter la pression, le toucher. Cela peut avoir un effet calmant sur les enfants qui sont en recherche de stimulation.

 

Quand utiliser les balles antistress?

 

Je vous dirais que les balles antistress peuvent être utilisées à tout moment, lorsque vous jugez que les enfants ont besoin de se calmer :

  • Avant la sieste;
  • Lors de la manipulation du contenu de votre bac d’objets calmants;
  • Dans le coin calme;
  • Lorsqu’un enfant est en colère afin de l'aider à gérer ses émotions;
  • Quand vous sentez un enfant nerveux, stressé par une situation particulière;
  • Avant le diner pour aider à diminuer le niveau d'énergie.

Je vous propose maintenant de fabriquer une balle antistress super simple avec du matériel que vous avez déjà. Vous pourriez même en faire une activité avec les enfants. Chacun pourra alors avoir sa propre balle antistress.

 

Pour chaque balle, vous aurez besoin de :

  • Une paire de bas
  • De la farine
  • Un ballon gonflable
  • Un entonnoir

Comment faire?

  1. Insérez l'entonnoir dans le ballon gonflable. Versez-y de la farine pour remplir le ballon.
  2. Une fois le ballon rempli, faites un nœud et coupez l'excédent.
  3. Insérez le ballon dans un bas. Faites un nœud. Glissez l'autre bas par-dessus, dans l'autre sens. Faites un autre nœud.

Voilà! Vous avez votre propre balle antistress maison.

 

Vous aimeriez une petite idée d'activité?

Assoyez-vous tous ensemble. Chacun devra tenir sa balle antistress et fermez les yeux. Inspirez en serrant la balle et expirez en la relâchant. Faites cet exercice à plusieurs reprises… jusqu'à ce que les enfants soient envahis par une impression de calme.

 

Bonne relaxation!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top