menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Lorsque l’anxiété dépasse tout

Musique et trouble du spectre de l’autisme; l'histoire de Sam.

 

Lorsque Sam est arrivé dans mon local pour la première fois, son anxiété était à son paroxysme. Sam est un enfant qui parle merveilleusement bien et qui a une très belle personnalité. Dès le départ, il s’est mis à s’éparpiller et à nommer son angoisse en devançant totalement les pages de ses livres de musique, et ce, sans même avoir commencé son apprentissage.

  • Oui, mais ça, je ne le comprends vraiment pas, je n’y arriverai pas. Qu’est-ce que je vais faire? 
  • Il faut commencer par le début Sam… 
  • Oui, mais je ne sais pas comment faire, je n’y arriverai pas!

J’ai pris les livres et je les ai déposés ailleurs en le regardant droit dans les yeux.

  • Dis-moi, tu es ici pour quelle raison?
  • Pour apprendre la musique. 
  • Et moi, je suis qui?
  • Tu es ma professeure de musique.
  • Donc, tu es ici pour apprendre et moi, je suis celle qui te montrera, c’est bien ça?

C’est ainsi que nous avons commencé une longue route toute en musique. Semaine après semaine, son angoisse est devenue moins lourde. Je le ramenais à l’essentiel en le regardant droit dans les yeux. À la fin, un simple regard, un seul mot suffisait. Je n’avais qu’à dire son nom.

  • Sam?
  • Oui, je sais, tout va bien aller. Il n’y a aucune raison de paniquer, je ne peux pas tout savoir et toi non plus. Il n’y a personne de parfait. Je suis là pour apprendre. Tout va bien aller.

De plus, j’ai découvert que cet enfant retenait dans sa tête les sons correspondant aux noms des notes de musique. Dans le jargon de la musique, on appelle ça « l’oreille absolue ».

 

Je n’ai aucune inquiétude, tout va effectivement bien aller pour Sam.

 

Christiane Boucher

Musicienne, enseignante, B. Mus.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Christiane Boucher, B.Mus.Christiane Boucher, B.Mus.

Christiane est spécialiste enseignante en musique. Musicienne, elle transmet depuis de nombreuses années sa passion du piano et des percussions africaines. En 1996, elle a fondé Les Ateliers Musicaux Christiane Boucher. Au fil des ans, elle a développé une expertise en éveil à la musique auprès de la clientèle préscolaire des CPE de la région de Montréal. Elle offre des formations musicales pour éducatrices à travers le Québec. Elle travaille aussi avec les enfants à besoins particuliers. Les enfants ayant un diagnostic de TSA, TDA, TDAH, dysphasie et trisomie font partie de sa clientèle régulière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top