menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Intégrer le yoga avec les enfants à défis particuliers

Il y a quelque temps, j’ai suivi une formation pour animer des ateliers de yoga pour enfants. Rapidement, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce type d’intervention. Quelques années plus tard et plusieurs dizaines d’animations en poche, je peux en vanter tous les mérites.

 

Le yoga existe depuis de nombreuses années. Toutefois, faire du yoga avec les enfants est relativement nouveau. On ouvre tranquillement les horizons et plusieurs commencent à intégrer le yoga dans leur horaire quotidien. Rapidement, les bienfaits se font sentir autant chez les enfants que chez les adultes qui animent les séances. Plusieurs avantages ont déjà été notés. Entre autres, le yoga diminue l’anxiété, améliore l’estime de soi, favorise une stabilité émotionnelle et physique, augmente la flexibilité dans le corps, stimule l’équilibre entre les deux cerveaux, augmente le niveau de concentration et favorise un état de calme. Une pratique quotidienne est recommandée. Une courte séance chaque jour permettra au corps de vraiment intégrer les bienfaits.

 

Les nombreux ateliers que j’ai animés auprès des enfants m’ont fait comprendre que, pour les enfants à défis particuliers, les ateliers de yoga peuvent représenter un réel défi. Puisque ces enfants peuvent avoir de la difficulté à s’arrêter, à se calmer et à prendre conscience de leur corps, la tâche de l’animatrice peut vraiment être plus ardue. Pourtant, ce sont ces enfants qui ont le plus besoin du yoga. De plus, c’est chez les enfants à défis particuliers que les ateliers de yoga ont le plus d’effets positifs à long terme. Côtoyer ces enfants pendant les ateliers de yoga m’a permis de faire des essais-erreurs et de peaufiner ma démarche. Étant donné les nombreux bienfaits du yoga, j’ai envie de vous outiller afin que vous puissiez vous aussi intégrer ce type d’activité davantage. Vous avez la chance de côtoyer ces enfants quotidiennement et une simple petite séance de dix minutes par jour peut vraiment faire une différence importante.

 

Procurez-vous des images, des supports visuels

(Visitez notre section Yoga)

 

Les enfants à besoins particuliers ont besoin davantage de supports visuels pour s’organiser. Procurez-vous différentes images de postures et utilisez-les pour représenter la séquence à exécuter.

 

Educatout possède une belle section sur le yoga. Celle-ci comprend différentes images. Imprimez-les, plastifiez-les et amusez-vous.

 

Allez-y le plus simplement possible

Choisissez un nombre restreint de postures faciles. Présentez une séance impliquant 3-4 postures maximum pour commencer. Répétez les postures plusieurs fois au besoin; les enfants les maitriseront davantage et seront plus habiles.

 

Sentez l’énergie des enfants et soyez à l’écoute

Les enfants surexcités ne seront pas ouverts à la relaxation. Apprenez à être à l’écoute. Au besoin, faites des postures qui bougent plus. Laissez les enfants « exploser » et faites sortir leur trop-plein d’énergie. Ramenez-les tranquillement au calme en ralentissant les mouvements, en baissant le ton de votre voix. Terminez ensuite avec des postures relaxantes.

 

Faites de la « non-discipline »

Pendant une séance de yoga, laissez de côté le volet discipline; allez-y plutôt indirectement. Dirigez l’attention des enfants sur leurs mouvements, leur respiration. Vous les sentez énervés? Prolongez tout simplement la période de relaxation. Guidez-les et utilisez le yoga pour les amener vers votre but.

 

Puisque j’ai moi-même expérimenté le yoga, au nom des tout-petits, je vous encourage à persévérer dans votre pratique. Les enfants seront reconnaissants. Rapidement, vous pourrez observer les effets bénéfiques. Rappelez-vous que la respiration peut suffire pour changer l’état d’âme des enfants. Les techniques enseignées pendant vos courtes séances de yoga pourront donc servir de méthode d’intervention dans votre quotidien.

 

Bon yoga!

 

 Visitez notre section Yoga

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top