menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Favoriser l’autonomie à l’habillement extérieur pour les enfants à défis

La saison froide qui est à nos portes amène, disons, son lot de vêtements… Pour toute éducatrice, l’hiver signifie également une tâche supplémentaire, soit d’habiller tous les enfants de la tête aux pieds pour sortir à l’extérieur. Très tôt, on favorise l’autonomie à l’habillement. Pour certains, l’autonomie à l’habillement est plus facilement acquise. Les enfants à besoins particuliers peuvent avoir de la difficulté à être autonomes à l’habillement. Diverses raisons peuvent expliquer ceci :

  • Ils sont incapables au niveau physique. Certaines difficultés motrices peuvent rendre diverses étapes comme attacher les fermetures éclairs ou enfiler un pantalon plus difficiles.

  • Ils sont désorganisés. Ils peuvent difficilement trouver leurs vêtements et ils ne savent pas par quel morceau commencer. Pour eux, établir un ordre précis pour enfiler les vêtements est extrêmement difficile.

  • Ils sont surexcités et ont de la difficulté à se concentrer. Pour certains enfants, se concentrer sur cette tâche est un réel défi. Tout ce qui se passe autour d’eux est plus stimulant que de s’habiller pour aller à l’extérieur.

Pour chacune de ces difficultés, il existe différentes solutions pour favoriser l’autonomie à l’habillement. Voici ce que j’ai envie de vous proposer :

 

Pour un enfant qui a une difficulté au niveau moteur

  • Soyez bien informée en ce qui concerne les évaluations des professionnels. Entre autres, l’ergothérapeute évalue l’autonomie chez les enfants. Si une évaluation a été réalisée pour l’enfant, elle sera en mesure d’identifier ce qui est difficile pour ce dernier.

  • Communiquez avec elle pour obtenir divers trucs. Certaines interventions peuvent aider à développer l’autonomie d’un enfant progressivement. Par ailleurs, elle pourra peut-être vous proposer diverses techniques mécaniques.

  • Gardez l’enfant près de vous lors de l’habillement. Vous serez en mesure d’intervenir rapidement pour l’aider.

Pour un enfant qui a des difficultés d’organisationLes étapes de habillement-gars-famille

  • Mettez tous les vêtements de l’enfant dans un seul et même endroit. Placez-les dans un sac ou un bac sur lequel vous collerez une photo de ce dernier. Il pourra alors rapidement reconnaitre ce qui lui appartient.

  • Préparez une routine imagée pour l’enfant qui détaillera la séquence à respecter pour s’habiller. Installez-la près de l’enfant et invitez-le à la consulter. Educatout a préparé un outil très intéressant pour imager la routine de l’habillement. Je vous invite à ouvrir et imprimer le document (Ouvrir séquence habillement).

  • Les étapes de habillement-fille-famillePhotographiez l’enfant pendant qu’il fait sa routine. Vous pourrez également imager sa routine avec ces photos.

  • Remettez cette même routine aux parents. Si vous vivez des problèmes avec l’habillement à la garderie, il y a de bonnes chances que les parents rencontrent la même problématique à la maison. Invitez les parents à utiliser la même routine que vous. Encore une fois, plus vous travaillerez ensemble dans le même sens, plus grandes seront les chances de voir une amélioration des capacités de l’enfant.

Pour un enfant qui a de la difficulté à se concentrer

  • Limitez les stimulus autour de lui pour éviter les distractions.

  • Placez l’enfant un peu à l’écart du groupe. Ici, on ne veut pas le mettre en retrait, mais plutôt limiter les stimulations qui l’amènent à perdre sa concentration.

  • Proposez-lui une routine personnalisée.

  • Proposez une minuterie et mettez-le au défi de s’habiller avant que la sonnerie de la minuterie se fasse entendre. Vous pourriez même instaurer un système de renforcement positif pour aider l’enfant. Voici un lien pour un article archivé intitulé Le parcours des défis, la lecture de celui-ci pourrait être intéressante. C’est à vous de voir si vous pouvez instaurer le tout.

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top