menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Stratégies pour intervenir efficacement face à l'anxiété

Avez-vous toujours su comment intervenir auprès d'un enfant qui vit des moments anxieux? Personnellement, comme je l'ai déjà mentionné à maintes reprises, l'anxiété a toujours été une problématique hors de ma zone de contrôle. J'ignorais un peu comment intervenir, je me sentais mal outillée. Toutefois, après avoir suivi une formation sur le sujet, j'ai pu cibler des interventions et des stratégies qui m'aident à intervenir quotidiennement. Dans cet article, je vous présente donc 10 stratégies qui vous aideront à intervenir efficacement face à l'anxiété.

 

Avoir une attitude sécurisante et réconfortante qui tient compte des moments de régression de l'enfant et de son rythme en plus d’être chaleureuse et compréhensive face à ce que vit l'enfant sont des attitudes primordiales. Elles aideront l'enfant à faire face à ses situations anxiogènes.

 

Alléger l'horaire quotidien. Laisser des moments libres, du temps entre chacune des activités. Un horaire chargé où l'on manque de temps pour soi ne fera qu'augmenter les manifestations de stress et d'anxiété.

 

Encourager l'autonomie et accompagner l’enfant. Il faut aider l'enfant à avancer, à faire face à une situation anxiogène.

 

Lorsqu’un enfant a tendance à dramatiser une situation, l’amener à réfléchir ou le ramener à des exemples de réussites qu’il a vécues dans le passé. Lui poser des questions, faire appel à des faits afin de lui faire prendre conscience qu'il a peut-être déjà eu à faire face à une telle situation et que celle-ci avait alors bien fini.

 

Ramener l'enfant dans le moment présent. L'anxiété est provoquée par tous les scénarios que l'enfant s’imagine pour le futur, en lien avec tout ce qui pourrait arriver. Ramener l'enfant à aujourd'hui, à ce qu'il est en train de faire ici et maintenant. L’aider à se concentrer sur ce qu’il peut contrôler, ce sur quoi il a du pouvoir. L’encourager à laisser tomber le reste.

 

Autant que possible, avoir une routine de vie stable et prévisible. Les imprévus et les changements rapides d'activité font partie de la vie, mais ils sont aussi des éléments qui peuvent générer du stress et de l'anxiété. Avoir une routine stable permettra à l'enfant de se sentir en sécurité et donc d'être disponible pour différents apprentissages.

 

Informer l’enfant un peu à l'avance des changements à venir. Par exemple, lors de la causerie du matin, avertir le groupe des évènements nouveaux qui feront partie de la journée. Inscrire le tout dans l'horaire ou dans un tableau des messages affiché dans le local.

 

Intégrer des exercices de détente dans le quotidien. Que ce soit du yoga, des visualisations ou des jeux de massage, ce sont toutes des activités qui aideront un enfant anxieux à s'apaiser.

 

Lors d'une situation de stress ou d’une situation qui provoque de l'anxiété chez l'enfant, l'amener à prendre de grandes respirations profondes. Trois respirations peuvent être suffisantes pour calmer l'anxiété. Faire l’exercice avec lui. Vous ressentirez vous aussi les bienfaits, physiquement et mentalement.

 

Voilà. C'est ce qui fait le tour des 10 trucs les plus efficaces pour faire face à une situation anxiogène. Surveillez la suite. Je proposerai bientôt d'autres outils intéressants qui s'ajouteront à la Boite à trucs pour l'anxiété.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top