menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les pictogrammes, un outil essentiel pour les enfants à besoins particuliers

Les pictogrammes, qu’on définit comme étant des dessins désignant clairement une action ou un concept abstrait, font souvent partie de la vie des enfants. Que ce soit pour imager la séquence du repas, de la sieste ou même des règles à suivre à la garderie, on utilise les pictogrammes de multiples façons. Tous les enfants ont besoin, de façon générale, de repères visuels pour se situer dans le temps et illustrer diverses actions. C’est à ce niveau que les pictogrammes deviennent intéressants.

 

On utilise les pictogrammes de façon temporaire pour aider les enfants à structurer leur routine, les règles de la maison, etc. Avec les enfants à besoins particuliers, les pictogrammes sont essentiels dans leur quotidien. Pour plusieurs enfants à besoins particuliers et plus particulièrement ceux  atteints d’un trouble du spectre de l’autisme, le monde qui les entoure n’est qu’un ensemble de structures abstraites, de nuances qu’ils ont de la difficulté à saisir. C’est alors que les pictogrammes peuvent être d’une aide très précieuse. Ces enfants ont besoin de pictogrammes, d’images concrètes pour illustrer leurs différentes routines, les règles à suivre, les interdits et même pour communiquer leurs besoins lorsque l’utilisation du langage est restreinte.

 

Comment utiliser les pictogrammes dans le quotidien des enfants?

  • D’abord, cibler ce que vous souhaitez travailler (une routine en particulier, l’horaire de vie, les règles à suivre, etc.).

  • Sélectionner les pictogrammes essentiels selon ce que vous souhaitez travailler. Éviter d’utiliser trop de pictogrammes pour éviter de surcharger votre horaire. Considérer toutefois que les enfants à besoins particuliers ont parfois besoin que tout soit détaillé de façon très précise. Sans encombrer votre horaire, choisir les pictogrammes qui conviendront aux enfants.

  • La façon de les présenter dépendra grandement des enfants pour qui vous choisissez d’utiliser ces pictogrammes. Certains seront plus à l’aise avec un horaire horizontal, vertical, en format 8 ½ X 11, dans un cahier, sur un anneau qu’ils peuvent apporter partout, etc. Chaque enfant à besoins particuliers a ses particularités propres à lui. En tenir compte et établir vos priorités en fonction des enfants et non en fonction de vos gouts.

  • Le velcro, les feuilles aimantées et la plastifieuse peuvent être bien utiles pour l’utilisation des pictogrammes. Vous verrez aussi ce dont les enfants ont besoin en travaillant avec eux. Certains enfants auront besoin que vous retiriez les pictogrammes un à un au fur et à mesure que les activités de la routine sont réalisées. Certains préfèreront retourner les pictogrammes et d’autres aimeront utiliser une flèche qu’ils pourront déplacer d’une image à l’autre pour indiquer où ils sont rendus dans la routine.

Une fois votre travail de préparation terminé, c’est le temps de présenter vos pictogrammes aux enfants. Voici quelques règles simples :

  • Pictogrammes des émotionsLaisser les enfants manipuler les pictogrammes. Ils ont besoin de toucher, sentir, d’utiliser tous leurs sens pour bien les intégrer.

  • Installer les pictogrammes à un endroit qui conviendra aux enfants. Certains pictogrammes seront plus utiles dans le vestiaire, par exemple pour la routine de l’habillement. D’autres pourront être installés près de l’évier pour la routine du brossage des dents et ainsi de suite. Bref, pour déterminer l’endroit idéal pour leur utilisation, déterminer ce que les différents pictogrammes doivent travailler.

  • Définir avec les enfants, dans des mots très simples, ce que chaque pictogramme représente.

    Pictogrammes des émotions-2
  • Vous référer aux pictogrammes le plus souvent possible. Au départ, vous aurez probablement besoin de les consulter régulièrement avec les enfants. Une fois les pictogrammes bien maitrisés, ils seront plus en mesure de s’y référer seuls. Pour certains enfants, les pictogrammes représenteront un outil de référence essentiel et ce, chaque jour.

Pour terminer, la collaboration des parents est essentielle avec tous les enfants, mais encore plus lorsqu’on parle d’enfants à besoins particuliers. Discutez avec eux, ils sont les « experts » de leur enfant. Pour certains enfants, vous devrez utiliser les mêmes pictogrammes que les parents pour assurer une continuité entre la maison et le service de garde.

 

Educatout a préparé une série de pictogrammes que vous pourrez utiliser avec les enfants à besoins particuliers. (Ouvrir Pictogrammes des émotions). Imprimez.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top