menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ai-je raison de m'inquiéter pour un retard de développement?

Depuis un bon moment, chères éducatrices, je travaille directement auprès de vous. Vous avez plusieurs questions en lien avec le développement des enfants. Vous observez, vous vous questionnez, vous vous inquiétez... Cela me rend toujours fière de voir que vous prenez le temps de vous arrêter, de vous interroger, d'aller chercher des réponses. Cela dénote une réelle préoccupation face aux enfants que vous côtoyez. Vous voulez leur bienêtre, vous souhaitez avant tout que les enfants puissent entrer à l'école avec tous les gains nécessaires. Je vous en remercie. Continuez votre beau travail...

 

Dans les prochaines lignes nous aborderons une inquiétude majeure fréquemment rencontrée : les retards de développement. D'abord, un retard de développement peut se définir comme un écart entre le développement actuel d’un enfant et ce à quoi on devrait pouvoir s'attendre pour la moyenne des enfants de son âge. Évidemment, les enfants n'acquièrent pas tout en même temps. Leur développement se fait dans un ordre précis et on comprend que chacun est unique. Les enfants se développent à leur rythme, selon leurs intérêts, leurs préférences.

 

Malgré le rythme de chacun, un rythme « normal » et « typique » a été établi avec des outils standardisés. C'est avec ces courbes de développement que l'on pourra évaluer si un enfant progresse normalement ou si un retard de développement est présent. C'est d'ailleurs à partir de ces courbes que l'on dira que, selon son âge, un enfant devrait faire ceci ou cela. Bien que celles-ci puissent parfois irriter certains parents, voire les alarmer, elles peuvent servir de petites lumières rouges.

 

Que faire lorsque vous avez l'impression que quelque chose ne va pas? Que faire lorsque votre ressenti vous dit qu’un enfant a peut-être un petit retard de développement?

  • D'abord, écoutez votre ressenti, votre « feeling ». Dans 99,9 % des cas, il sera bon. De toutes les éducatrices rencontrées, de tous les suivis entrepris avec les enfants pour lesquels on soupçonnait un retard de développement, l’impression de l'éducatrice s'est toujours avérée exacte. Écoutez-vous...
  • Afin de venir appuyer vos impressions, renseignez-vous sur le développement de l'enfant pour être en mesure d’identifier les drapeaux rouges.
  • Parlez-en avec les parents de l’enfant. Je le sais, c’est probablement la partie la plus difficile. Tranquillement, commencez à ouvrir la discussion pour parler de vos inquiétudes. Cela fera peut-être cheminer les parents à leur rythme.
  • Proposez aux parents de consulter un professionnel. Vous pourriez utiliser une grille de dépistage ou les diriger vers un professionnel connaissant bien la problématique rencontrée.
  • Continuez de travailler avec l'enfant. Quand on sait qu'un enfant a un retard de développement, on doit travailler pour développer ses capacités et non ce qui est « normalement » attendu à son âge. Observez bien l'enfant et voyez comment vous pouvez l’aider à avancer quelques pas à la fois. Adaptez-vous à l’enfant et ajustez vos attentes.

Je vous ai préparé, pour les prochains articles à paraitre, des portraits d'enfants pour les différentes tranches d'âge ainsi que les lumières rouges à considérer. Surveillez les prochaines publications, elles vous seront grandement utiles pour vos observations et lorsque viendra le temps d’aborder le sujet d’un retard de développement avec les parents.

 

À bientôt.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top