menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Mon portrait global à 4 ans

Notre petit trésor grandit encore et voilà qu'il fait son entrée dans le monde du préscolaire. Tranquillement, il s'approche de son entrée à l'école. Il évolue rapidement et on observe de grands changements dans toutes les sphères de son développement.

 

Dans la période précédente, alors qu’il était âgé de 3 ans, l’enfant (ou plutôt les adultes qui l'entourent) a eu droit à une petite accalmie en ce qui concerne son comportement. Le grand de 4 ans entre toutefois dans la phase que l'on surnomme affectueusement les « ferocious fours ». Beaucoup moins connue que les « terrible twos », cette phase correspond à une période d'affirmation et d'argumentation. L'enfant deviendra le roi de tous les arguments possibles et inimaginables. Ayant de plus en plus accès au langage, les arguments, les paroles blessantes, les crises de colère et la bouderie feront davantage partie du portrait général de l’enfant de 4 ans. Soyez sans crainte, en mettant un « stop » à l'argumentation et aux paroles blessantes, vous comprendrez que cette crise développementale, bien que nécessaire, sera passagère. Voyons à quoi peut ressembler le développement d’un enfant de 4 ans.

 

À 4 ans, je bouge comment?

 

Maintenant que je suis un grand de 4 ans, je suis assez habile dans tous mes mouvements. Je peux courir et conduire mon tricycle avec facilité. Je peux aussi lancer et attraper un ballon, monter et descendre les escaliers en alternant les jambes, et ce, avec plus d'adresse. Je peux maintenant me tenir en équilibre sur un pied pendant quelques secondes. Je peux aussi faire du vélo avec des roues d'entrainement. Je peux sauter sur un pied, galoper et marcher talon-orteils sur une ligne droite.

 

Au niveau de ma motricité fine, ma main dominante est choisie. Je suis capable d'enfiler des perles, faire des boules de pâte à modeler et broder une carte perforée. Si on me donne 10 petits objets, je serai capable de tous les cacher dans ma main. Je peux maintenant tenir mon crayon avec une prise mature et je dépasse moins quand je colorie. Je peux aussi faire un trait continu entre deux lignes parallèles. Je deviens de plus en plus habile avec les ciseaux. Je peux donc découper sur une ligne droite et même un carré.

           

À 4 ans, je communique comment?

 

Au niveau de mon langage, je communique de plus en plus facilement. Je me fais maintenant comprendre par tout le monde. Mes phrases sont complètes; celles-ci contiennent tous les mots nécessaires. J'ajoute même souvent des adjectifs et de petits mots de liaison qui rendent mes phrases plus fluides. Ces dernières demeurent courtes, mais tranquillement, elles s’allongeront et deviendront plus complexes. Je m'exerce à dire des mots plus compliqués et je réussis peu à peu. Je pose beaucoup de questions : Pourquoi? Comment? Quand? Je comprends de plus en plus de notions complexes : les couleurs, les concepts spatiaux, le premier/le dernier et le temps (hier, aujourd'hui, demain).

 

À 4 ans, je joue comment?

 

À 4 ans, les jeux avec les autres m'intéressent de plus en plus. J'aime les jeux de rôle et jouer à faire semblant. J'aime beaucoup les jeux avec des règles. Je peux commencer à coopérer avec mes amis pour atteindre un but commun, même si cela va s'améliorer vers l’âge de 5 ans. Je suis maintenant capable de partager, même si je peux me montrer égoïste et régulièrement entrer en conflit avec les autres.

 

À 4 ans, je comprends mon environnement comment?

 

À 4 ans, je comprends encore beaucoup mon environnement selon mon propre point de vue. Je considère encore mon point de vue comme étant le plus important, voire le seul qui existe. Je peux parfois me créer un ami imaginaire. Je peux dessiner et vous expliquer mon dessin. Je commence à dessiner un bonhomme. Pour le moment, je suis encore au stade du bonhomme « têtard ». Je peux copier des constructions simples et reproduire des formes de base si on les dessine devant moi. Je peux aussi réussir des casse-têtes de 10 à 15 morceaux.

 

À 4 ans, qu'est-ce qui est inquiétant?

 

Mon développement va encore très vite, vous l'aurez sans doute remarqué. Il y a quelques petits comportements qui peuvent représenter des signaux d'alarme. Les voici :

  • Je n'arrive pas à monter et descendre les escaliers sans appui.
  • Je ne peux me tenir en équilibre sur un pied.
  • Je suis incapable d'attraper un ballon.
  • J'ai encore de la difficulté à faire du vélo ou du tricycle.
  • J'ai de la difficulté à grimper dans le module de jeu.
  • Je manipule difficilement les ciseaux, je suis incapable de découper sur une ligne.
  • Ma préhension du crayon est encore immature (je place tous mes doigts sur le crayon).
  • Je n'ai pas encore de main préférée.
  • Je ne peux copier la croix ni le carré.
  • J'ai encore de la difficulté à faire un casse-tête de 6 à 8 morceaux.
  • Je suis en retard dans l'apprentissage de mon autonomie, et ce, à différents niveaux : alimentation, habillage, bain, etc.
  • Je comprends difficilement les consignes de l'adulte.
  • Je ne réponds pas aux questions ou mes réponses sont inadéquates.
  • Je suis incapable de nommer les couleurs.
  • Je parle peu, je peux difficilement raconter quelque chose.
  • Mes phrases sont encore courtes, certains mots sont manquants.
  • Je me fais difficilement comprendre par les autres.
  • Mes verbes sont encore mal conjugués.

Comme vous le voyez, le temps file et mon entrée à l'école se fera sous peu. Si vous avez remarqué des difficultés quelconques, parlez-en avec mes parents afin que je puisse recevoir de l'aide et acquérir le plus d'habiletés possible.

 

Bientôt, j'aurai 5 ans. Mon portrait global à cet âge fera l’objet d’une prochaine chronique.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Aide
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez les nouveautés et les mises à jour.