menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Intégrer un enfant autiste dans un service de garde

Bonjour Maude,

 

Mon nom est Jivka. J'ai 21 ans et je suis étudiante au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse en Techniques d'éducation à l'enfance.

 

Je veux devenir éducatrice. Je fais un projet en psychologie sur l'autisme.

 

J'aurais besoin de votre aide sur ces points-ci. J'ai de la difficulté à trouver des informations sur ces points sur Internet (car il me faut des sources). Si vous pouvez aussi me référer à des sites Internet qui m'aideront sur ce sujet, cela serait bien apprécié. 

  • Quelles sont les principales difficultés que l'éducatrice peut vivre en ayant dans son groupe un enfant autiste?
  • Quelles sont les attitudes à privilégier comme éducatrice par rapport aux enfants autistes? Ces attitudes sont-elles les mêmes à chaque groupe d'âge? 

J'attends de vos nouvelles.

 

Je vous remercie beaucoup de votre aide et de votre attention,

Jivka G.-L.  : )


 

Bonjour Jivka,

 

Avoir un enfant avec des besoins particuliers dans notre groupe d’enfants demande une attention particulière. Avant d’avoir des besoins particuliers, il est avant tout un enfant et il a autant besoin que les autres de services éducatifs qui le feront cheminer.

 

Les enfants autistes ont des particularités qui leur sont propres et les éducatrices doivent en tenir compte dans leurs interventions. Dans le cadre de votre travail, j’essaierai de répondre le plus adéquatement possible. Ces informations pourraient être grandement pertinentes pour vous et d’autres éducatrices.

 

L’enfant autiste présente des caractéristiques qui sont particulières. La caractéristique la plus apparente, généralement, est le trouble des interactions sociales.

 

L’enfant éprouve une très grande difficulté à établir des relations avec les adultes et les enfants de son entourage. Il ne témoigne pas de l’intérêt pour aller vers les autres. Un enfant autiste intégré dans un groupe ne voudra pas jouer avec les autres, restera isolé et ne recherchera pas de réconfort lors d’un malaise quelconque.

 

Une deuxième particularité chez les enfants autistes est leurs comportements, leurs intérêts et leurs activités très restreintes et répétitives. Les enfants autistes réagissent très mal à la nouveauté, aux changements de routine. Ils ont souvent des comportements répétitifs, qui leur procurent une stimulation sensorielle (taper des mains, grogner, grincher des dents, claquer des doigts, etc.)

 

Une autre particularité dont il faut tenir compte est le manque de communication chez les enfants autistes. La grande majorité des enfants auront un retard d’acquisition du langage.

 

Certains ne parleront peut-être même jamais. Les enfants autistes feront ce qu’on appelle de l’écholalie (répéter les sons et les mots entendus) et présenteront une anomalie au niveau du rythme, du volume et de l’intonation de la voix. Les enfants autistes prennent les paroles au pied de la lettre. Les expressions utilisées ne leur disent absolument rien.

 

Donc, un enfant autiste pourra ne pas parler ou très peu, n’amorcera pas la communication, dira des choses étranges aux yeux des autres ou aura des propos hors-contexte.

 

Concernant votre deuxième question, il est important pour l’éducatrice qui s’occupe d’un enfant autiste d’intervenir de façon spécifique avec l’enfant. Afin d’aider cet enfant, l’établissement d’une routine stable et cohérente d’une journée à l’autre est essentiel. Il faut éviter de changer les objets et les meubles du local trop fréquemment. L’enfant se sent en sécurité dans la routine, dans un environnement connu avec des personnes connues.

 

De façon réaliste, une routine en CPE peut changer à l’improviste. Donc, je crois que l’utilisation de pictogrammes pour imager la routine de la journée et une explication à l’arrivée de l’enfant sont souhaitables.

 

L’enfant comprend très difficilement le langage abstrait. Les consignes peuvent donc être très abstraites pour des enfants autistes.

  • Utiliser des images pour imager les consignes, les règles de vie ainsi que les conséquences au non-respect des consignes.
  • Fabriquer pour l’enfant un outil ou un cahier de communication à l’aide de pictogrammes qu’il pourra utiliser pour communiquer ses besoins peut être aidant pour l’enfant.

D’ailleurs, j’utilise fréquemment le livre « Parce qu’une image vaut mille mots » d’Anne-Marie Le Gouil. C’est un livre contenant 400 pictogrammes qui a été spécialement conçu pour les enfants TED.

 

Pour terminer, voici quelques ressources qui pourront peut-être vous aider dans la réalisation de votre travail :

J’espère avoir répondu à vos questionnements!

 

Bon travail!

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top