menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’anxiété chez les enfants : petits trucs à appliquer quotidiennement

Vivre avec un enfant anxieux représente un petit défi quotidien. Avec son diagnostic de trouble déficitaire de l’attention, mon grand a aussi reçu un diagnostic d’anxiété. Personnellement, j’ai dû m’adapter davantage à ce dernier, à ce grand mal invisible qui le faisait à tout coup paniquer et anticiper le pire, qui l’empêchait de bien dormir. En appliquant de petits trucs quotidiennement, ces manifestations sont beaucoup moins intenses et moins fréquentes. Les situations nouvelles lui font encore peur, mais il a maintenant des moyens pouvant l’aider à mieux gérer son anxiété. Tranquillement, nous avons travaillé ensemble pour utiliser des moyens adaptés à lui et à ses défis.

 

L’anxiété peut être présente même chez les tout-petits. Il est normal que les enfants aient à faire face à des peurs. Tôt ou tard, les enfants anticiperont la nouveauté. Ils auront, à un certain moment, peur des étrangers, des araignées ou du noir. Tout cela fait partie intégrante de leur développement. Au fur et à mesure, les peurs disparaissent normalement. Cela est vrai la plupart du temps. Il se peut cependant que ces peurs restent, voire qu’elles s’intensifient. On pourra alors observer davantage de crises, des colères, de l’opposition, de l’irritabilité… Ce sont tous des signes d’anxiété. Les enfants expriment mal ce qu’ils ressentent; ils utilisent donc leurs comportements pour y arriver. Comment peut-on faire diminuer l’intensité des manifestations de l’anxiété? Les 5 trucs ci-dessous auront un impact important sur les enfants anxieux. J’ai moi-même appliqué chacune de ces recommandations et j’ai observé une belle amélioration.

 

Créer des routines stables

Savoir ce qui s’en vient est très rassurant pour les enfants. Le fait de connaitre le déroulement de la journée à venir peut prévenir l’apparition de comportements négatifs. Créer des routines qui vous permettent de discuter avec les enfants. Ces périodes pourront permettre aux enfants de s’exprimer s’ils se sentent stressés ou si quelque chose les tracasse.

 

Alléger l’horaire si possible

Des horaires très chargés sont générateurs de stress pour les adultes et les enfants. Il faut laisser des périodes libres dans l’horaire, du temps additionnel lors des transitions et, au besoin, diminuer le nombre d’activités offertes pendant la journée. Les enfants réagiront à un horaire trop chargé. Les enfants anxieux réagiront davantage, ce qui augmentera les réactions difficiles. Alléger l’horaire le plus possible afin de laisser du temps aux enfants.

 

Montrer aux enfants comment respirer pour favoriser le retour au calme

Donner aux enfants des moyens afin de les aider à se calmer. Leur enseigner à prendre de grandes respirations, à utiliser des balles antistress ou même à se diriger dans un coin douillet du local afin de les aider à retrouver leur calme. Ce sont tous des moyens efficaces. La respiration l’est davantage, car elle est accessible en tout temps.

 

Respecter le rythme des enfants

Chaque enfant (et adulte) a son propre rythme. Chacun a son rythme dans ses activités, son rythme pour s’habiller, mais aussi son propre rythme pour surmonter ses peurs et apprivoiser les situations nouvelles. Ne pas mettre de pression sur les enfants et éviter de les pousser à combattre leurs peurs rapidement. Les enfants apprendront à leur rythme, en s’appuyant sur vous.

 

Nommer les émotions des enfants avec eux

Les enfants anxieux vivront des émotions. Il peut être difficile pour eux de les nommer et de les comprendre. Lorsque vous les accompagnez dans leurs émotions, ils se sentent compris et respectés. N’hésitez pas à nommer les émotions vécues par les enfants ni à les prendre dans vos bras au besoin afin de les apaiser.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top