Le temps des Fêtes… pas toujours de tout repos!
Enfin, le temps des Fêtes est arrivé! Si cette période de l’année rime avec vacances, elle rime aussi avec horaire chamboulé, de nombreuses soirées animées entre amis et membres de la famille, imprévus, fatigue et un besoin de repos pour tous. Si, pour la majorité des enfants il s’agit de moments de plaisir, il est possible que l’irrégularité de l’horaire, les couchers tardifs et les longs voyages en voiture soient plutôt synonymes d’anxiété pour votre enfant ayant des besoins particuliers. Que faire pour aider votre enfant à gérer son anxiété face à ces situations? Comment gérer votre anxiété?
L’horaire irrégulier
Durant la journée, même si vous vous levez plus tard et que tout le monde est en congé, vous pouvez conserver la séquence d’activités de votre routine habituelle. Par exemple, si votre enfant s’habille généralement avant de déjeuner, conservez cet ordre. Même si l’heure diffère des journées à la garderie, la séquence sera intacte et cela sécurisera votre enfant. Vous pouvez aussi avoir des périodes de jeux libres; si vous utilisez un horaire visuel à la maison (voir l’article publié il y a 2 mois), indiquez ces périodes à l’aide d’images. Si votre enfant démontre des signes d’anxiété dans ce contexte d’activités non structurées, vous pouvez aussi lui faire choisir entre deux activités. Le fait de restreindre les choix vous permettra de lui donner des limites claires. Cela aura pour effet d’apaiser son anxiété.
En soirée, dès que vous observez des signes de fatigue chez votre enfant, encouragez-le à aller au lit et ce, même si la soirée bat son plein et que vous avez du plaisir. Il est probable que, fatigué comme il est, votre enfant n’ait plus de plaisir de son côté! Prévoyez des stratégies pour l’aider à s’endormir, même s’il y a du bruit (des bouchons et des coquilles par exemple). Vous pouvez aussi renforcer les méthodes qu’il utilise normalement : se flatter avec son toutou ou son doudou, chanter une berceuse, regarder un livre, etc.
Gestion des crises en visite
Vous craignez que votre enfant fasse une crise lorsque vous serez en visite? Arrivez-vous à prévoir d’avance ce qui pourrait déclencher cette crise? Tentez de « pratiquer » certaines situations à l’avance en suggérant à votre enfant des stratégies à utiliser : se mettre à l’écart, une balle antistress ou un lézard lourd, caresser son toutou ou son doudou, etc. Vous pouvez aussi expliquer aux membres de votre famille ce que vous craignez et ainsi tenter d’obtenir leur collaboration ou au moins, leur compréhension. À cet effet, vous pouvez profiter de l’occasion pour leur offrir divers livres portant sur le diagnostic de votre enfant. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions d’ouvrages vulgarisés portant sur divers diagnostics.
Déficience intellectuelle
Syndrome de Gilles de la Tourette
Le dodo à l’extérieur de la maison
Pensez à apporter le nécessaire pour le dodo de votre enfant : son doudou préféré, un toutou réconfortant, un jouet apaisant, son pyjama favori… Selon le diagnostic de votre enfant et son degré de rigidité face aux changements, vous pouvez aussi apporter son oreiller et/ou ses draps. Il se sentira ainsi comme à la maison car il sera entouré des objets qu’il apprécie et qui lui permettent de demeurer calme et de se sentir en sécurité.
Joyeuses Fêtes!
Stéphanie Deslauriers