menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment détecter la maltraitance physique

La maltraitance physique fait malheureusement partie des mauvais traitements que les enfants peuvent subir dans leur milieu familial. De par votre travail auprès des enfants, vous aurez peut-être à dépister, voire signaler une situation, notamment si vous avez des doutes raisonnables vous laissant croire qu’un enfant vit quelque chose ou encore suite aux révélations de ce dernier.

 

Faire face à une telle situation peut s'avérer assez complexe. Comment y voir clair? Vous pourriez vous poser plusieurs questions. Ai-je raison de penser que...? Est-ce que je prends la bonne décision en signalant ou pas? Toutes ces questions sont légitimes et raisonnables. Nous croyons tous que les enfants n'ont pas à subir de tels sévices par des personnes qui devraient en prendre soin. Le rôle des parents est de protéger leur enfant et de lui donner de l'amour. Lorsque ce n’est pas le cas, vous devez agir.

 

En étant proche des enfants et en les côtoyant quotidiennement, il est possible que vous ayez, à un moment donné, des raisons de croire qu’un enfant est victime de maltraitance physique. Que devez-vous faire? Comment devez-vous agir?

 

D'abord, qu'est-ce que la maltraitance physique? La maltraitance physique se passe dans le milieu familial de l'enfant. Elle peut survenir occasionnellement ou de façon continue, délibérément ou sous le coup d'émotions diverses. Les abus physiques peuvent aussi être le fruit d’une méthode de discipline exagérée qui va à l'encontre de l'intégrité et de la sécurité de l’enfant. En termes de comportements observables, la maltraitance physique peut se traduire par des coups, des blessures, des morsures, des gifles ou des ecchymoses. L’enfant peut aussi être frappé avec un objet ou enfermé dans un placard.

 

La Loi sur la protection de la jeunesse cite que l'abus physique doit obligatoirement faire l'objet d'un signalement.

 

L'article 38 e) de la Loi sur la protection de la jeunesse définit les abus physiques comme suit :

  1. lorsque l’enfant subit des sévices corporels ou est soumis à des méthodes éducatives déraisonnables de la part de ses parents ou de la part d’une autre personne et que ses parents ne prennent pas les moyens nécessaires pour mettre fin à la situation;

  2. lorsque l’enfant encourt un risque sérieux de subir des sévices corporels ou d’être soumis à des méthodes éducatives déraisonnables de la part de ses parents ou d’une autre personne et que ses parents ne prennent pas les moyens nécessaires pour mettre fin à la situation.

Comment pouvez-vous dépister concrètement? Certains signes peuvent laisser croire qu’un enfant est victime d'abus physiques de la part d’un parent. Parmi ces comportements, il y a :

  • Toute blessure ou intoxication dont l'origine est douteuse;
  • État dépressif, agitation excessive;
  • Agressivité marquée;
  • Désir de rester à la garderie plutôt que de retourner à la maison;
  • Méfiance envers les contacts physiques;
  • Lacunes sur le plan physique;
  • Différentes versions (parent et enfant) pour expliquer la nature des blessures;
  • Réaction de colère du parent lorsque vous lui posez des questions;
  • Forte méfiance du parent envers l'éducatrice.

Ces observations font partie d'une longue liste d'observations possibles. Une fois vos inquiétudes confirmées, que pouvez-vous faire?

  • Observez les comportements et prenez des notes. Notez tout comportement observable et mesurable. Ces notes vous seront grandement utiles lorsque viendra le temps de faire un signalement à la DPJ.

  • Posez des questions à l'enfant sur la nature de ses blessures. Vérifiez si la version du parent correspond.

  • Rassurez l'enfant le plus possible.

  • Faites un signalement à la DPJ. Dans une situation de maltraitance physique, le signalement est obligatoire.

Une situation comme celle-ci n'est vraiment pas facile à vivre. Cela vous ébranlera probablement. N’hésitez pas à en discuter avec votre bureau coordonnateur ou une collègue.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top