menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Accueillir un enfant autiste dans son groupe

Bonjour Stéphanie,

 

Je travaille avec un groupe d’enfants âgés de quatre ans et dès la semaine prochaine, j’accueillerai un enfant autiste dans mon groupe.

 

Ce sera la première fois que j’aurai un enfant avec ce diagnostic parmi mes cocos. Comment puis-je me préparer à son arrivée? Dois-je en parler avec les autres enfants?

Merci!

 

Corinne


Faire face à la nouveauté

 

Bonjour Corinne,

Ah! Ce sera assurément un nouveau défi pour vous. La nouveauté génère toujours un petit (ou un grand!) stress. C’est ainsi pour chacune d’entre nous. Il serait donc tout à fait normal que vous vous sentiez nerveuse. Pour apaiser cette nervosité, vous pouvez regarder quelles sont les ressources autour de vous. Est-ce que votre conseillère pédagogique peut vous soutenir dans ce nouveau défi? Connaissez-vous des livres intéressants à ce sujet? Avez-vous des collègues qui sont passées par là? Ont-elles des pistes pour vous? (Psst : le site de la Fédération québécoise de l’autisme regorge d’informations pertinentes.)

 

Collaborer avec les parents

 

Autrement, vous pouvez prendre contact avec les parents, demander à les rencontrer pour discuter de leurs attentes à votre égard, mais aussi de vos attentes à leur égard. Comment souhaitez-vous collaborer? Quelles stratégies d’intervention ont-ils essayées? Lesquelles fonctionnent avec leur enfant et lesquelles ne sont pas efficaces? Utilisent-ils du matériel particulier, comme du soutien visuel (routine, horaire, consignes) ou des outils sensoriels (un toutou lourd, par exemple)? Si la réponse est « oui », peuvent-ils fournir ce matériel afin que l’enfant bénéficie des mêmes repères, et ce, peu importe le milieu de vie dans lequel il se trouve? Cela pourrait grandement faciliter son adaptation.

 

Préparer les autres enfants du groupe

 

Lors de votre discussion avec les parents, il sera important de leur demander leur avis à cet effet. Souhaitent-ils que vous animiez une activité auprès des autres enfants du groupe afin de les préparer à l’arrivée d’un enfant autiste? Veulent-ils prendre part à cette animation ou encore, préfèrent-ils que cette information ne soit pas dévoilée au grand jour? Cela demeure leur choix, malgré le fait que l'on constate une plus grande compréhension et une certaine ouverture lorsque le diagnostic est clairement abordé avec les enfants… et leurs parents.

 

Cela dit, les parents d’enfants à besoins particuliers ont parfois peur de la réaction des autres parce qu’ils ont peut-être déjà vécu de la stigmatisation en ce sens. Il importe donc de respecter leur décision. Vous pourrez alors animer une activité plus globale abordant la nouveauté, l’accueil d’un nouvel enfant, la différence sous toutes ses formes…

 

Quoi qu’il en soit, laissez-vous le temps d’apprendre à connaitre l’enfant, de développer un bon lien de confiance avec lui ainsi que ses parents. N’hésitez pas à demander du soutien au besoin et ayez du plaisir à découvrir cet enfant sans vous mettre trop de pression sur les épaules!

 

Stéphanie Deslauriers


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

 

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers a créé le blogue à succès Ensemble, maintenant en septembre 2010.

Elle collabore régulièrement à divers médias, soit la presse, le Web, la télévision et la radio afin d’aborder des sujets en lien avec sa profession. Elle est collaboratrice à l’émission Format Familial depuis la première saison. Elle a remporté le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie pour son premier roman, L'Éphémère, paru en 2014, et a été nominée à deux reprises pour ses ouvrages pédagogiques.

Elle est fascinée par l’être humain et passionnée de la communication sous toutes ses formes. Elle tente de transmettre ceci à ses étudiants de l’Université de Montréal ainsi qu’aux participants qui assistent à ses formations et conférences.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top