Fournir des supports visuels pour les enfants TSA
Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme requièrent des interventions et des soins particuliers. Ils sont différents des autres enfants et vos interventions doivent souvent être adaptées à leur situation. Je vous ai préparé une série de textes qui aborderont chacun une stratégie à adopter pour aider les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Je vous présente à l’instant le tout premier. Celui-ci abordera la première stratégie à adopter : fournir des supports visuels aux enfants.
Les supports visuels seront des repères intéressants pour les enfants. Pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, les concepts doivent être les plus concrets possible. Pour eux, le visuel demeure la porte d’entrée de l’information. Les supports visuels leur permettront d’organiser leurs actions et de connaitre ce que vous attendez d’eux. Les enfants auront besoin que vous interveniez au début afin de réussir à bien utiliser chaque support visuel. Tranquillement, ils pourront les consulter seuls au besoin.
Quels outils peuvent être utiles aux enfants?
Des pictogrammes
Les pictogrammes représentent une excellente source visuelle d’information. On peut les utiliser pour tout : identifier les bacs de rangement, le contenu de l’armoire ou des tiroirs, etc. Les enfants pourront s’y référer rapidement afin de trouver ce qu’ils veulent. Voici quelques idées pour vous inspirer :
Étiquettes bacs de rangement
Disponible dans le club educatout
Étiquettes aménagement
Disponible dans le club educatout
Des routines en images
En général, des routines stables et constantes sont importantes pour tous les enfants. Celles-ci sont doublement importantes pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ces derniers seront rassurés à l’intérieur d’une routine stable et ce sentiment de sécurité leur permettra de bien fonctionner. Vous éviterez également une désorganisation de leur part. Illustrer les différentes routines de votre quotidien : le déroulement de la journée, le lavage des mains, le brossage des dents, l’habillement, le repas, etc. Un petit truc : ciblez les moments difficiles ou plus critiques des enfants et installez une routine imagée pour accompagner ceux-ci. Au début, les enfants auront besoin de votre soutien. Vous devrez indiquer une image du doigt, faire l’action et passer à la suivante.
Routine du brossage des dents
Disponible dans le club educatout
Routine du repas
Disponible dans le club educatout
Routine de la journée
Disponible dans le club educatout
Routine de la sieste
Disponible dans le club educatout
Des photos des enfants
Les photos des enfants sont également des outils très importants. Pour certains, la simple utilisation de pictogrammes ne sera pas assez significative, car les pictogrammes ne sont pas suffisamment près de leur réalité. Les photos des enfants peuvent être utiles pour les aider à trouver leurs effets personnels, leur matelas, leur doudou, leur casier avec leurs vêtements. Vous pourriez même identifier la chaise de chacun ainsi que l’endroit où ils doivent dormir. Ainsi, vous pourrez guider les enfants à l’aide des photos; ils sauront ce qui leur appartient et pourront utiliser leurs choses. Vous pouvez photographier les enfants, imprimer et plastifier les photos et les coller aux endroits nécessaires par la suite.
En rappel :
- Les outils visuels sont vraiment importants, voire essentiels avec les enfants TSA;
- Les enfants auront besoin de vous au début pour l’utilisation des outils visuels, accompagnez-les pour les amener à les utiliser seuls par la suite;
- Ciblez les moments de la routine plus difficiles et ajoutez-y des routines visuelles plus définies.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée