menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Fournir des supports visuels pour les enfants TSA

Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme requièrent des interventions et des soins particuliers. Ils sont différents des autres enfants et vos interventions doivent souvent être adaptées à leur situation. Je vous ai préparé une série de textes qui aborderont chacun une stratégie à adopter pour aider les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Je vous présente à l’instant le tout premier. Celui-ci abordera la première stratégie à adopter : fournir des supports visuels aux enfants.

 

Les supports visuels seront des repères intéressants pour les enfants. Pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, les concepts doivent être les plus concrets possible. Pour eux, le visuel demeure la porte d’entrée de l’information. Les supports visuels leur permettront d’organiser leurs actions et de connaitre ce que vous attendez d’eux. Les enfants auront besoin que vous interveniez au début afin de réussir à bien utiliser chaque support visuel. Tranquillement, ils pourront les consulter seuls au besoin.

 

Quels outils peuvent être utiles aux enfants?

 

Des pictogrammes 

Les pictogrammes représentent une excellente source visuelle d’information. On peut les utiliser pour tout : identifier les bacs de rangement, le contenu de l’armoire ou des tiroirs, etc. Les enfants pourront s’y référer rapidement afin de trouver ce qu’ils veulent. Voici quelques idées pour vous inspirer :

 

Étiquettes bacs de rangement

Étiquettes-bacs de rangement-besoin-particulier

Disponible dans le club educatout

 

Étiquettes aménagement

Étiquettes aménagement-besoin-particulier

Disponible dans le club educatout

 

Des routines en images

 En général, des routines stables et constantes sont importantes pour tous les enfants. Celles-ci sont doublement importantes pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ces derniers seront rassurés à l’intérieur d’une routine stable et ce sentiment de sécurité leur permettra de bien fonctionner. Vous éviterez également une désorganisation de leur part. Illustrer les différentes routines de votre quotidien : le déroulement de la journée, le lavage des mains, le brossage des dents, l’habillement, le repas, etc. Un petit truc : ciblez les moments difficiles ou plus critiques des enfants et installez une routine imagée pour accompagner ceux-ci. Au début, les enfants auront besoin de votre soutien. Vous devrez indiquer une image du doigt, faire l’action et passer à la suivante.

 

Routine du brossage des dents


Routine du brossage des dents-besoin-particulier

Disponible dans le club educatout

 

Routine du repas 


Routine du repas-besoin-particulier

Disponible dans le club educatout

 

Routine de la journée 


Routine de la journée-besoin-particulier

Disponible dans le club educatout

 

Routine de la sieste


Routine de la sieste-besoin-particulier

Disponible dans le club educatout

 

Des photos des enfants

Les photos des enfants sont également des outils très importants. Pour certains, la simple utilisation de pictogrammes ne sera pas assez significative, car les pictogrammes ne sont pas suffisamment près de leur réalité. Les photos des enfants peuvent être utiles pour les aider à trouver leurs effets personnels, leur matelas, leur doudou, leur casier avec leurs vêtements. Vous pourriez même identifier la chaise de chacun ainsi que l’endroit où ils doivent dormir. Ainsi, vous pourrez guider les enfants à l’aide des photos; ils sauront ce qui leur appartient et pourront utiliser leurs choses. Vous pouvez photographier les enfants, imprimer et plastifier les photos et les coller aux endroits nécessaires par la suite.

 

En rappel :

  • Les outils visuels sont vraiment importants, voire essentiels avec les enfants TSA;
  • Les enfants auront besoin de vous au début pour l’utilisation des outils visuels, accompagnez-les pour les amener à les utiliser seuls par la suite;
  • Ciblez les moments de la routine plus difficiles et ajoutez-y des routines visuelles plus définies.

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top