menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Cinq vœux pour l’année qui commence

En ce début d’année, permettez-moi de vous offrir mes meilleurs vœux et de vous souhaiter, plus spécifiquement, cinq choses :

 

1. De la reconnaissance

Oui, chères éducatrices, vous méritez toute la reconnaissance du monde! Après tout, vous vous occupez des tout-petits en plein développement. Vous êtes des modèles pour eux en termes de relation affective, de relations sociales, d’autorité, de bienveillance, de fermeté… et j’en passe. Vous faites partie intégrante de leur développement et ce, dans toutes les sphères. Votre empreinte dans la vie de ces enfants est probablement plus grande que ce que vous voulez bien admettre, humbles que vous êtes. Si vous êtes comme moi, vous vous souvenez sans doute d’éducatrices qui ont fait partie de votre vie alors que vous n’alliez même pas encore à l’école primaire. Je me souviens de mon éducatrice du « groupe des grands », Céline Dion. Eh oui! c’était bel et bien son nom!

 

2. De l’empathie

Je vous souhaite de l’empathie envers ces parents qui se démènent au travail, dans la cuisine, à la maison. Plus encore, je vous souhaite aussi de l’empathie envers ces parents d’enfants à besoins particuliers qui passent une période de deuil de l’enfant et de la famille rêvés, qui font face à un avenir qui devient différent de ce à quoi ils s’attendaient et ce, bien avant qu’ils soient en âge de procréer. Après tout, nous avons tous joué à la poupée en imaginant que c’était notre bébé quand nous étions petites. Enfin, je vous souhaite de l’empathie pour ces parents qui ont un quotidien bien, bien chargé, rempli de rendez-vous médicaux, d’évaluations, d’interventions, de crises fréquentes et intenses, d’adaptations pour toutes les activités qui, pourtant, semblent bien simples de l’extérieur.

 

3. De la considération

Pour vos cocos qui triment dur pour s’intégrer, comprendre la routine, tolérer, accepter puis apprécier la présence des autres enfants, je vous souhaite de la considération. Je vous souhaite aussi de considérer ceux qui tentent très fort de faire avec tout le bruit, le mouvement, les changements (de température, d’éducatrice, de saison, de local, d’amis) et ce, jour après jour. Je vous souhaite de considérer comment ces enfants sont confrontés au fait que, pour les autres, tout cela est si facile alors que pour eux, c’est un défi quotidien. Ils essaient sans cesse d’acquérir toutes les compétences dites « normales » ou « de base » qui, à leurs yeux, sont de grandes montagnes.

 

4. De la collaboration

Que ce soit avec vos collègues, la direction, les parents ou les professionnels qui sont impliqués dans la vie des enfants à besoins particuliers, je vous souhaite de bénéficier d’une communication continue, claire, agréable (même si celle-ci n’est pas toujours facile et parfois, source de confrontations). Vous verrez même des effets bénéfiques sur les enfants; la généralisation de leurs apprentissages, entre autres, sera facilitée par cette belle collaboration. Cela est aussi vrai pour votre travail, votre relation de confiance avec les enfants et ceux qui les entourent.

 

5. De la confiance

Je vous souhaite d’avoir confiance en vous, en vos capacités de faire face aux défis que présentent les enfants à besoins particuliers, mais aussi d’avoir confiance en eux, à leur capacité à surmonter les obstacles du quotidien. De plus, si vous voyez que, malgré vos connaissances, vos compétences et votre bon vouloir, vous avez besoin d’aide, je vous souhaite d’avoir suffisamment confiance en vous pour aller la chercher, l’accepter et la mettre en application.

 

À vous toutes, chères éducatrices, je vous souhaite une merveilleuse année!

 

Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

 

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers a créé le blogue à succès Ensemble, maintenant en septembre 2010.

Elle collabore régulièrement à divers médias, soit la presse, le Web, la télévision et la radio afin d’aborder des sujets en lien avec sa profession. Elle est collaboratrice à l’émission Format Familial depuis la première saison. Elle a remporté le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie pour son premier roman, L'Éphémère, paru en 2014, et a été nominée à deux reprises pour ses ouvrages pédagogiques.

Elle est fascinée par l’être humain et passionnée de la communication sous toutes ses formes. Elle tente de transmettre ceci à ses étudiants de l’Université de Montréal ainsi qu’aux participants qui assistent à ses formations et conférences.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top