menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Trouble sensoriel

Bonjour,
 

Mon garçon de 5 ans se fait suivre par le CLSC car j'ai constaté, à l'âge de 3 ans et demi, qu'il avait un trouble de diction. Par exemple, au lieu de dire « cabane » il disait « gabane ». Il disait aussi « quemême », « chelal », etc.

 

Par contre, quand j'ai été convoquée au CLSC, les mots étaient prononcés comme il le faut. Ils ont toutefois découvert qu'il a le trouble des sens : le toucher, l'ouïe, l'odorat, etc. J'ai été voir un pédodentiste anesthésiste car il n'est pas capable de se faire toucher la bouche. Il a beaucoup de difficulté avec la nourriture et les senteurs, j'ai de la misère à lui couper les ongles et j'en passe.

 

J'aimerais avoir plus de détails car l’attente pour le service du CLSC est très longue et l'hôpital est débordé pour le test d'orthophonie. Je suis aussi allée voir un ORL. Mon garçon commence l'école en septembre.

 

Est-ce que je peux avoir des trucs pour l'aider dans son cheminement? Le site de l'hôpital Ste-Justine ne dit pas quoi faire, il donne seulement la définition de ce problème. Je suis sure que je ne suis pas la seule maman qui a un enfant avec ce problème. Je suis contre la médication.

  

Merci beaucoup,


 Jo-Anne


Bonjour Jo-Anne,

 

Je peux parfaitement comprendre que vivre quotidiennement avec un enfant avec un trouble sensoriel à divers niveaux est très complexe. Une sensation qui peut paraitre bien banale pour nous peut facilement devenir insupportable pour lui. Dans un cas comme le vôtre, l’idéal serait de consulter un spécialiste qui pourrait entreprendre avec vous une rééducation sensorielle. Par contre, les listes d’attente pour des services spécialisés sont souvent très longues et la réalité est que vous vous retrouvez à attendre quotidiennement des services et les difficultés avec votre enfant ne cessent qu’empirer.

 

Alors, ce que je vous propose pour l’instant serait de diminuer le plus possible tous les stimuli pour votre enfant. Pour son hypersensibilité gustative par exemple, je vous suggère de lui offrir la nourriture qu’il aime, qui est douce et qui a une texture agréable. Vous connaissez votre enfant et vous êtes probablement en mesure de cibler les stimuli qui provoquent chez lui une réaction.

 

Donc, pour un certain temps, éliminer le plus possible les réactions créerait chez votre enfant un certain calme, de la détente. Ensuite, après un certain temps, lorsque vous sentez que votre enfant est de plus en plus calme, recommencer avec lui les stimulations mais de façon très graduelle.

 

Par exemple, pour la coupe des ongles, commencer à le toucher avec une plume, un objet très doux, ensuite, avec un objet à la texture rugueuse, masser ses doigts et ainsi de suite, pour arriver à un moment donné à être en mesure de couper ses ongles sans réaction. Essayer cette stimulation graduelle pour tous les sens touchés par votre enfant.

 

Cette façon de procéder demandera de votre part de la patience et beaucoup d’observation. À chaque nouvelle expérience, observer votre enfant. Si vous observez une réaction, diminuer le stimulus. Si aucune réaction n’est observée pendant un certain temps, procéder à une étape supérieure. 

 

Comme je le disais plus tôt, une rencontre avec un spécialiste devrait vous guider davantage. Par contre, pour l’instant, vous pouvez agir quotidiennement avec votre enfant. D’ailleurs, je vous invite à consulter une chronique que j’ai créée qui touche le développement des sens pour les enfants. Vous pourrez sans doute y retrouver plusieurs idées d’activités pour stimuler les sens chez votre enfant.

 

Bonne chance.

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Aide