menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


5 clés pour aider un enfant anxieux

On le sait depuis longtemps, l’anxiété peut survenir à tout âge, même chez les enfants un peu plus jeunes. À travers les années, les enfants pourront faire face à une trajectoire développementale dite normale de manifestation de l’anxiété. En termes plus simples, l’anxiété fait partie du développement des enfants; il est normal qu’ils manifestent des signes d’anxiété par moments. L’anxiété de séparation est probablement la plus connue et la plus documentée. Certains enfants développeront des signes et symptômes d’anxiété qui seront plus importants. Peut-être avez-vous déjà observé des signes persistants de manifestations d’anxiété auprès de vos petits… Vous vous êtes peut-être même sentie démunie face à de tels comportements. Il n’y a pas de recette miracle selon moi. Cependant, il existe des facteurs clés que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. J’ai répertorié 5 clés essentielles à considérer pour tous les enfants, et encore plus pour ceux qui peuvent présenter quelques symptômes plus inquiétants.

 

Les habitudes de vie à leur meilleur

Un enfant reposé, bien alimenté, qui a un horaire stable et des habitudes de vie saine et équilibrée pourra, avec le temps, démontrer un peu moins de signes d’anxiété. L’anxiété a tendance à augmenter en période de stress ou en période de grande fatigue. Instaurez donc rapidement une routine stable. Assurez-vous d’offrir suffisamment de temps pour le repos et alternez davantage les activités calmes et les activités qui bougent dans votre routine. Soyez également à l’écoute des signes. Vous devrez peut-être réorganiser l’horaire de façon temporaire pour répondre à un besoin de repos plus grand chez certains enfants.

 

Trouver l’équilibre entre « rassurer » et « surprotéger » les enfants

Lorsque l’on intervient avec un enfant anxieux, il est important de le rassurer dans ses peurs, pour les évènements à venir, de tenter le plus possible de prévoir ce qui est imprévisible. Cependant, il peut être dangereux de basculer dans la surprotection. Il faut trouver un juste milieu entre rassurer l’enfant et ne pas l’empêcher de prendre des initiatives et de foncer en le surprotégeant. Il est également important de ne pas éviter ou éloigner l’enfant de toute situation qui pourrait provoquer ou augmenter son anxiété. Il est conseillé de l’accompagner et de le rassurer plutôt que d’éviter certaines situations.

 

Nourrir l’estime de soi

On doit bâtir l’estime de soi des enfants tous les jours. Plus les enfants se sentiront confiants et capables de réussir, plus leur niveau d’anxiété risquera de diminuer. Comment? Renforcez-les positivement, faites-leur vivre des réussites et montrez que vous avez confiance en eux… et en vous. Les enfants apprennent par modèle.

 

Prévoir ce qui s’en vient

On ne peut tout prévoir, j’en conviens… mais le fait de prévoir l’horaire de la journée avec des images et annoncer les sorties ou les activités spéciales de la semaine pourra préparer les enfants tranquillement. Tous les enfants ont besoin de se faire rassurer devant la nouveauté. Préparez-les à tous les changements à venir en leur expliquant ce qui se passera et en soutenant leur compréhension de vos propos avec des outils visuels.

 

L’acceptation : je suis comme je suis…

Tous les enfants sont différents. Lorsqu’ils se sentiront acceptés, même avec leurs manifestations d’anxiété, ce sera plus facile pour eux d’évoluer. Sans jugement, accompagner les enfants et les aider à cheminer.

 

Avec votre aide, les enfants évolueront à travers leurs défis. Il s’agit de les accompagner, de les aider et de les soutenir. Voilà comment vous pouvez les aider à grandir.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top