menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


8 règles d’or pour un quotidien agréable avec des enfants agités

Au quotidien, vivre avec des enfants agités n’est pas toujours de tout repos. Cependant, ces petits êtres ont de très belles qualités que l’on néglige parfois, à force d’intervenir trop souvent. Ils sont attentionnés, curieux, énergiques et très sensibles aux autres. Afin d’être en mesure de regarder ces enfants de façon positive, il vous faut parfois adapter vos interventions, votre environnement et vos habitudes de vie pour les encadrer selon leurs besoins. Je vous ai préparé 8 règles d’or à appliquer quotidiennement pour vivre simplement avec les enfants agités.

 

Des habitudes de vie adéquates

Un sommeil adéquat et une alimentation saine et variée exempte de sucres raffinés représentent la base pour tout enfant. Pour les enfants qui ont tendance à être agités, ces recommandations sont encore plus importantes. Le sucre pourra augmenter leur niveau d’activité et diminuer leur capacité de concentration. Un manque de sommeil pourra aussi avoir ce même effet.

 

Chaque chose à sa place : rangez, étiquetez, classez

Les difficultés d’organisation sont caractéristiques des enfants hyperactifs. Bien qu’à cet âge aucun diagnostic ne soit émis, les enfants d’âge préscolaire ont grandement besoin d’un coup de main pour organiser leur environnement. Classez, étiquetez et rangez adéquatement les jouets et les effets personnels des enfants. Cela pourra les aider à s’organiser et par le fait même, alléger votre quotidien.

 

Des règles de vie claires, illustrées au besoin

Tous les enfants ont besoin de règles claires. Pour les enfants ayant une capacité d’attention limitée, des règles claires et précises, voire des règles illustrées, sont primordiales pour un quotidien plus facile. Les images permettront aux enfants de se rappeler plus facilement les règles de vie.

 

Limitez les écrans

Pour les enfants agités, les écrans sont des générateurs d’activité cérébrale. Plus les enfants sont exposés aux écrans, plus leur cerveau sera en ébullition. Limitez l’utilisation des écrans autant que possible.

 

Diminuez les stimulus

Le bruit environnant, les couleurs trop vives ou un environnement surchargé peuvent être nuisibles aux enfants agités. Ils font en sorte que leur cerveau se trouve en pleine ébullition; ils ont encore plus envie de bouger.

 

Un lieu de refuge

Les enfants agités ont un grand besoin de calme. Dans votre local, créez un coin refuge, un lieu où ils pourront aller pour se calmer. Ajoutez-y des coussins, des livres et des images de postures de yoga pour les aider à retrouver leur calme lorsque nécessaire.

 

Des sorties régulières

Les enfants ont besoin de bouger à l’extérieur. Leur cerveau a besoin de s’oxygéner. Chaque jour, planifiez des sorties extérieures qui feront du bien à tous. Ainsi, les enfants pourront extérioriser leur surplus d’énergie.

 

Du matériel adapté pour les faire bouger

Ayez des tunnels, des coussins, des trampolines, des modules de jeux pour grimper, des parcours psychomoteurs… Ce type de matériel est bénéfique pour les enfants agités. Autant dans votre cour extérieure que dans votre local, vous devez avoir du matériel pour les faire bouger.

 

Voilà, 8 règles d’or à appliquer quotidiennement (ou le plus souvent possible). Vous serez alors reconnaissante des moments passés avec ces petites boules d’énergie.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top