menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Quand la compréhension affecte le fonctionnement de l'enfant

Les enfants en difficulté présentent tous des caractéristiques différentes. De plus, chacun a ses propres défis à relever. Pour certains enfants, la compréhension des consignes peut s’avérer un défi de taille. Malheureusement, cette difficulté à comprendre ce qu’on attend d’eux peut avoir un impact direct sur leur fonctionnement général quotidien. Comment peuvent-ils ranger leurs bottes s’ils n’ont pas bien saisi le sens de la consigne donnée par leur éducatrice?

 

L’exemple des bottes est un exemple parmi tant d’autres… Pour les enfants ayant des difficultés de compréhension, le respect des consignes, les attentes de leur éducatrice et le déroulement de la journée provoquent de l’incompréhension. Ils savent que leur éducatrice a dicté une consigne, mais ignorent quoi faire. Ces enfants risquent fort bien d’imiter les autres, de se fier au contexte afin de finalement comprendre ce que vous leur demandez. Par essais et erreurs, les enfants prennent l’initiative ou pas, au risque de se tromper… ou de réussir.

 

L’incompréhension des diverses consignes peut être une source d’anxiété ou de stress pour les enfants. On peut avoir l’impression qu’ils ne veulent pas suivre le groupe ou respecter les consignes, mais en fait, l’origine du problème réside dans leurs difficultés de compréhension. Les enfants en difficulté ont besoin du soutien de l’adulte afin d’améliorer leur fonctionnement. Vous pouvez intervenir quotidiennement avec eux afin de leur apporter votre aide. Quelques trucs éclair :

  • Donner des consignes simples. Pour vous guider, utiliser cette formule : sujet+verbe+complément. Éviter les phrases trop longues comprenant plusieurs verbes et actions. Décortiquer tout ce que vous dites aux enfants en consignes simples.
  • Vous assurer d’établir un contact visuel, toucher leur bras au besoin.
  • Utiliser des pictogrammes simples qui illustrent vos consignes de groupe, l’horaire de la journée, le matériel à ranger, etc. Consulter le tout aussi souvent que nécessaire.
  • Si les enfants sont en mesure de s’exprimer aisément, leur demander de répéter les consignes que vous leur donnez. S’ils réussissent, c’est signe qu’ils ont retenu l’information.

Au-delà de tout cela, les enfants ont parfois besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire. Cela est particulièrement vrai pour les enfants un peu plus jeunes ou encore ceux qui ont de grandes difficultés de compréhension. En trois étapes simples, voici une façon d’accompagner les enfants tout en respectant la technique des « petits pas ».

 

Étape 1 : Donner la consigne verbale (exemple : Thomas, va chercher tes bottes)

 

Étape 2 : Donner la consigne verbale + un geste (exemple : en disant la consigne, indiquer les bottes du doigt)

 

Étape 3 : Donner la consigne verbale + faire avec l'enfant (exemple : dire la consigne et aller chercher ses bottes avec lui)

 

Ces 3 étapes se feront simultanément et aideront grandement les enfants. Attendre quelques secondes entre chaque étape et passer à l’étape suivante en cas de blocage. Le but n’est pas de faire à la place des enfants, mais plutôt de les accompagner. Tranquillement, ils intègreront le tout pour éventuellement réussir à faire seuls les choses.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Aide