menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les mandalas pour aider à relaxer

Les mandalas… vous connaissez? Ces dessins aux formes géométriques aux multiples possibilités ont su attirer l’intérêt des petits et des grands au fil du temps. Étant moi-même à la recherche d’un moyen pour « calmer » mon esprit l’espace d’un moment, les mandalas ont été une révélation. Depuis, mon livre de mandalas et mes crayons à colorier se trouvent toujours sur la table de chevet, prêts à être utilisés pour combattre les nuits d’insomnie.

 

Avec le temps, curieux de mes « chefs-d’œuvre », les enfants se sont eux aussi intéressés aux mandalas (même mon plus grand qui est très loin d’être un adepte des dessins et du bricolage). Cela m’a amenée à faire quelques recherches pour connaitre tous les merveilleux bienfaits associés à l’utilisation des mandalas pour les petits et les grands.

 

Qu’est-ce qu’un mandala?

Le mot « mandala » signifie « centre » et « cercle ». Ce sont des diagrammes de formes diverses organisés autour d’un centre. Le mandala est utilisé dans diverses traditions comme outil de méditation. À l’origine, les mandalas étaient faits avec du sable coloré dans certaines cultures. Une fois un mandala terminé, on soufflait sur ce dernier pour laisser partir tous les grains de sable. Cette façon de faire voulait rappeler aux individus le fait que, dans la vie, rien n’est permanent et que tout tend vers le changement. Une belle leçon de vie…

 

Pourquoi utiliser les mandalas avec les enfants?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les mandalas sont pour les enfants un bel outil pour canaliser leur énergie et se recentrer. Plusieurs enfants ont besoin de moments comme ceux créés par l’utilisation de mandalas pour prendre le temps de porter leur attention sur le moment présent et ainsi diminuer leur niveau d’énergie. Les enfants en bas âge ont besoin qu’on leur donne des outils pour canaliser cette énergie. Pour certains enfants à défis particuliers, être capables de canaliser leur énergie et de retrouver le calme représente un véritable défi, mais aussi une grande nécessité. Les mandalas peuvent s’avérer un moyen efficace pour ces tout-petits. Croyez-moi, les mandalas sauront en intéresser plus d’un…

 

Comment les utiliser?

Les mandalas peuvent être utilisés dans leur forme la plus simple. Laisser papier, dessins et crayons à la disposition des enfants et le tour est joué. Par contre, pour les enfants, il faut parfois user de stratégies pour maintenir leur intérêt. Voici quelques trucs et idées que vous pourriez expérimenter avec les tout-petits.

 

Les mandalas pour aider a relaxer-1Trouver des mandalas. On en trouve partout sur Internet et plusieurs librairies vendent des livres consacrés aux mandalas. Dans le Club educatout, vous trouverez une section contenant plusieurs mandalas. Imprimer des mandalas de toutes sortes qui sauront correspondre aux intérêts des enfants.

 

Un bac prêt pour tous. Glisser différents mandalas imprimés et une boite de crayons de couleur dans un bac. Le laisser à la disposition des enfants et les inviter à utiliser le bac lors de moments propices au retour au calme.

 

La tablette portative. J’aime beaucoup l’idée d’utiliser des tablettes avec pince comme celle montrée sur la photo. Les enfants insèrent le mandala de leur choix et choisissent quelques crayons. Ce qui est intéressant avec les mandalas, c’est qu’on peut les utiliser partout, pas seulement assis à la table. La tablette pourra alors servir quand les enfants souhaiteront se coucher sur leur matelas, se trouvent en position assise sur des coussins au sol, dans le coin calme, etc. Il faut que les enfants se sentent à l’aise physiquement pour être disposés à en bénéficier psychologiquement.

 

Les mandalas pour aider a relaxer-2On réutilise les mandalas. Tout comme l’utilisation du sable dans l’introduction, il est possible de plastifier les mandalas et de les colorier avec des crayons-feutres lavables. Une fois le dessin terminé, le remettre dans la pochette pour une utilisation ultérieure.

 

Créer une ambiance propice au calme. Lorsque vous réservez un temps pour les mandalas, créer une ambiance qui favorisera le calme : lumière tamisée, musique zen, etc. Vous pourriez aussi demander aux enfants de colorier leur mandala dans le silence. Cela représentera un défi au début pour presque tous les enfants, mais cette pratique leur permettra davantage de s’intérioriser et de se centrer sur eux-mêmes.

 

Les mandalas pour aider a relaxer-3Numéroter. Les enfants peuvent avoir besoin d’être guidés pour utiliser les mandalas. Pour les aider, vous pourriez numéroter les parties de chaque mandala à compléter de 1 à 10. Les enfants débutent en coloriant toutes les parties numéro 1 et ainsi de suite…

 

Coloriage à numéros. Une autre belle façon d’aider les enfants est de créer un mandala pour en faire un coloriage à numéros. Créer une légende en utilisant les nombres de 1 à 5 et en associant une couleur à chaque nombre. Inscrire ces mêmes nombres sur le mandala (voir exemple sur la photo).

 

PLUSIEURS MANDALAS SONT DIPONIBLES DANS LE CLUB EDUCATOUT

 

Bon coloriage!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top