menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Retrouver le calme après une tempête émotive

Les enfants et leurs émotions… comment qualifieriez-vous ce duo? Pour beaucoup d'enfants, cela représente un duo difficile. Ils sont de petites boules d'émotions, ils sont fragiles et ils sont prêts à « exploser » pour un oui ou pour un non. Les enfants en bas âge ont notamment beaucoup de difficulté à tempérer leurs émotions, à demeurer dans la zone grise, en plein contrôle de ce qu'ils ressentent. Ils sont prêts à exploser de joie ou de colère à tout moment. Bien sûr, cela demeure variable d'un enfant à l'autre, mais le retour au calme représente un défi constant pour la grande majorité des tout-petits.

 

Il faut également ajouter à cela les émotions des adultes. Eh oui, vous avez bien lu. Les émotions vécues par les adultes ont un impact direct sur les enfants. Par votre ressenti, vous influencerez les enfants positivement ou négativement. Il est aussi normal que les adultes vivent différentes émotions, selon les situations vécues. Il se peut que les enfants vous mettent en colère par leurs gestes ou avec leurs paroles blessantes. On se doit, en tant qu'adultes, de canaliser ces émotions afin d'être aidantes pour les enfants. Cela demeure certainement plus facile à écrire qu'à faire. Dans un tourbillon d'émotions, on se laisse parfois emporter. Les enfants ont souvent ce que j'appelle ce petit interrupteur qui s'allume et s'éteint aussi rapidement. Ils peuvent passer d'un état de joie à une colère extrême en une fraction de seconde.

 

Comment aider les enfants à retrouver le calme après une grosse tempête d'émotions? Il est important de comprendre que lorsque les enfants vivent une explosion émotive, il y a déconnexion entre les deux hémisphères du cerveau (rationnel et émotif). Plus les émotions d’un enfant sont intenses, plus il aura de la difficulté à s'organiser. Il aura alors besoin de vous. Voici comment vous pouvez l'aider.

  • Prenez du recul : prenez quelques grandes respirations afin de calmer vos émotions. Attendez de vous sentir apte à accompagner l'enfant.

  • Approchez-vous de l'enfant et prenez quelques secondes pour comprendre ce qu'il vit. Faites du reflet en nommant les émotions vécues.

  • Dirigez l'enfant dans un endroit calme afin de faire une pause, de lui permettre de vivre un petit repos, de prendre de grandes respirations. Laissez l'enfant seul ou accompagnez-le, selon la situation.

  • Une fois que l'enfant est calme, faites un bref retour avec lui. Rapportez les faits et nommez vos attentes pour les évènements à venir. Soyez brève et ferme. Soyez également alerte, puisqu'un enfant qui a vécu une crise sera plus fragile et à risque de revivre une crise similaire.

Ces quatre étapes sont importantes afin de calmer cette tempête émotive. Les enfants sont fragiles et les explosions d'émotions sont fréquentes. Prenez le temps de suivre chaque étape. Il ne sert à rien de trop parler avec un enfant en crise. Lorsqu'il est coincé dans ses émotions, mieux vaut le laisser se calmer avant de discuter brièvement avec lui. Après une crise, si l’enfant retourne dans une situation similaire, il y a de bonnes chances qu’il vive une nouvelle crise. Soyez donc sur vos gardes!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top