menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Grille pour observer la fréquence d'un comportement

Dans bien des situations, l’observation représente un élément clé pour trouver des solutions. Lorsque l'on fait face à une difficulté de comportement avec un enfant, certaines étapes sont à privilégier pour trouver des alternatives, des solutions qui seront adaptées à l'enfant et à la situation. En effet, il faut s'arrêter, observer et analyser.

 

Je vous présente aujourd'hui la grille de fréquence d'un comportement. Évaluer la fréquence d'un comportement vous permettra de prendre du recul, d’être objective, de prendre le pouls « réel » de la situation. Trop souvent (et avec raison), nous avons l'impression que le comportement problématique prend toute la place dans une journée. Nous avons parfois l'impression d'intervenir toute la journée sans que rien ne s'améliore. Fréquemment, nous sommes tellement « à bout » d'une situation que notre regard devient empreint d'émotions, de tensions. C'est là qu'on perd tout le côté objectif de la situation. On amplifie parfois la problématique et on perd tout notre côté rationnel. Ce dernier est pourtant nécessaire pour trouver LA solution qui pourra grandement améliorer notre quotidien… et celui de l'enfant.

 

Comment fonctionne la grille de fréquence du comportement? La grille de fréquence représentera un outil auquel vous pouvez ajouter un « X » chaque fois que le comportement survient. Ensuite, une fois la journée terminée, vous pourrez comptabiliser le nombre de fois où vous avez observé le comportement.

 

Comment utiliser la grille?

  1. (Ouvrir grille de fréquence du comportement) Imprimer la grille.
  2. Compléter les informations de base (identification de l'enfant)
  3. Faire une description sommaire de la situation. Très brièvement, décrire ce qui vous amène à observer la fréquence du comportement à ce moment précis.
  4. Cibler le comportement à observer.
  5. Déterminer la ou les période(s) d'observation (arrivée, avant-midi, heure du diner, après la sieste, etc.). Cela vous permettra de voir à quel moment, s'il y a lieu, le comportement ciblé est le plus présent.
  6. Garder votre grille d'observation tout près et ajouter un « X » chaque fois que le comportement survient dans une période déterminée.
  7. Comptabiliser le nombre de fois que le comportement a été présent lors de chaque période et additionner le tout pour obtenir un total pour chaque jour.

Que faire après l'observation?

           

Votre grille d'observation est complétée et vous avez comptabilisé le nombre de fois où vous avez observé le comportement. Est-ce que le comportement est présent à des moments spécifiques? L'ampleur de la situation est-elle aussi importante que vous le pensiez? Analyser la situation et tenter de cibler quelques pistes de solution : changement dans le lieu physique, modification de l'horaire, intervention directe avec l'enfant, etc. Mettre en place une ou quelques stratégie(s) afin de tenter de faire diminuer la fréquence des comportements.

 

Après quelques semaines, observer à nouveau l'enfant avec cette même grille. Comparer les deux grilles entre elles. Vous pourrez alors conclure que le comportement a diminué, augmenté ou qu'il n'y a eu aucun changement. Vous pourrez alors réajuster vos interventions ou maintenir ce que vous avez entrepris.

 

Bien que plusieurs puissent la voir comme une perte de temps, l’observation est à privilégier pour bien planifier une intervention juste. Ainsi, vous risquez d'économiser temps et énergie à moyen terme. De plus, une grille complétée viendra appuyer vos propos lorsque vous aurez besoin d'aborder la situation avec les parents. Un regard objectif, avec des faits observables et mesurables, donnera un portrait juste et détaillé aux parents.

 

Bonne observation!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top