menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les Fêtes et les enfants à besoins particuliers

Les festivités de Noël peuvent être fantastiques, mais elles sont aussi source de changements et chamboulements pour tous les enfants. La routine est souvent modifiée, les activités sont différentes et la fébrilité se fait sentir à puissance mille. La plupart des enfants s’y sentiront bien, quoique certaines réactions pourront être présentes. D’autres enfants plus rigides, plus réticents au changement peuvent réagir beaucoup plus négativement à tout cela. C’est souvent le cas des enfants à besoins particuliers. Ces derniers nécessitent une routine stable, pour ne pas dire rigide. Ils sont très sensibles à tous les stimulus extérieurs et leurs réactions peuvent être diversifiées.

 

Pour éviter que ces réactions viennent chambouler votre planification et l’ambiance générale du groupe, voici quelques pistes de réflexion. Chaque enfant à besoins particuliers est différent et les besoins de chacun le sont tout autant. Vous devez donc vous adapter à chaque enfant, selon leurs problématiques et les particularités qui y sont reliées.

 

Soyez à l’affut des signes. C’est probablement le conseil le plus important. Vous connaissez les enfants. Vous êtes donc en mesure d’observer leur non-verbal, d’être à l’écoute des messages, des signes d’agitation. Soyez alerte. Vous observez que quelque chose cloche? Il est peut-être temps de faire une pause et de vous arrêter. Pourquoi? Ainsi, vous éviterez certainement un débordement ou une crise éventuelle. Il est toujours préférable de s’arrêter pour mieux repartir…

 

Allez-y mollo dans les changements. D’accord, le mois de décembre cogne à nos portes et la fébrilité du temps des Fêtes arrive à grands coups de vent. Il y a l’envie de décorer, de faire jouer de la musique de Noël, de débuter la thématique des Fêtes… Arrêtez! Allez-y mollo. La plupart des enfants embarqueront avec vous. Par contre, pour certains enfants plus fragiles, le fait de tout modifier leurs repères fera en sorte qu’ils s’y perdront. Allez-y progressivement en intégrant tranquillement la thématique, les changements dans la routine, les activités spéciales… Un changement à la fois, voilà la solution gagnante.

 

Préparez les changements dans la routine. Autant que possible, préparez les enfants aux changements que vous apporterez, aux évènements qui vont suivre. Les festivités peuvent être planifiées afin de sécuriser le plus possible les enfants. Avec des enfants plus « rigides » face à la routine, les décisions prises à la dernière minute, sans trop de préparation, peuvent représenter une source de stress et d’anxiété et donc malheureusement finir en crise. Plus vous préparerez les enfants, plus vous serez gagnante.

 

Soyez rassurante. Vous êtes le pilier rassurant pour un enfant en difficulté. La fébrilité vous emporte peut-être, mais soyez rassurante avec les enfants à défis particuliers. À travers vos paroles et vos gestes, soyez calme.

 

Conservez certains éléments rassurants pour les enfants. Les enfants ont besoin d’un doudou, de leur chaise préférée, de l’image du petit garçon sur le mur? Gardez ces éléments. Permettez aux enfants plus « réactifs » aux changements de se rassurer avec ces petits objets réconfortants.

 

Insérez des moments calmes dans votre horaire. La fébrilité est bien présente, mais un moment pour revenir au calme demeure primordial. Quand vous sentez que c’est trop, prenez quelques minutes et faites redescendre la pression. Les exercices de respiration, les jeux calmes et les activités de détente seront appréciés.

 

Sur ce, je vous souhaite une belle période de festivités. Il est important de se rappeler que, malgré certaines difficultés que les enfants peuvent vivre pendant cette période, vous leur offrez de belles occasions de faire de nouveaux apprentissages. Progressivement, s’habituer au changement est une belle capacité à développer pour intégrer le monde « des grands ».

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top