menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprivoiser les changements estivaux : un défi pour certains enfants

L’été est régulièrement synonyme de changements : routine différente, éducatrice en vacances, remplaçante peu ou pas connue... Très souvent, pendant la période estivale, nous avons envie de laisser la routine de côté un peu. C’est normal et parfois même important de faire relâche pendant cette période. Toutefois, qui dit changements, dit aussi adaptations pour les enfants. La plupart des enfants s’adapteront bien, mais pour d’autres, ce sera un réel défi.

 

Pour certains, un changement de routine peut devenir source de stress et d’anxiété et mener à une certaine désorganisation. Certains sont plus rigides et ont besoin d’une routine et d’un cadre très définis pour se sentir sécurisés. La vie étant ce qu’elle est, les imprévus et les changements de routine font partie du quotidien.

 

Alors, comment réussir à faire vivre un changement de routine aux enfants, sans que cela devienne une source de conflits? D’abord, voici mon premier conseil et peut-être le plus important : apprenez à connaitre les enfants de votre groupe. Prenez en considération leur personnalité, leur façon de réagir et leur comportement. Tout cela sera d’une utilité importante pour bien préparer vos interventions. Si vous avez dans votre groupe certains enfants avec des problématiques particulières telles qu’un trouble du spectre de l’autisme, un problème d’anxiété ou tout autre diagnostic, vous devrez être doublement prudente lorsque vous instaurerez un changement dans votre routine.

 

Allez-y avec un seul changement à la fois. Ne chamboulez pas tous les repères trop rapidement. Mettez en place un changement à la fois et laissez un certain temps d’adaptation aux enfants avant d’en instaurer un autre.

 

Préparez le changement. L’utilisation de pictogrammes pour imager la séquence de la journée est souvent nécessaire pour instaurer un changement de routine chez les enfants à besoins particuliers. Affichez votre routine sous forme d’images et expliquez aux enfants la séquence de la journée dès leur arrivée le matin. Pour certains enfants, vous aurez besoin de créer un repère de temps en retournant les images au fur et à mesure que vous terminez vos différentes activités ou encore en utilisant un pictogramme pour indiquer le moment où vous vous situez dans la journée.

 

Soyez rassurante pour les enfants. Rassurez les enfants dans les changements à venir, dans leur réaction. Donnez-leur des pistes pour qu’ils apprennent à apprivoiser le stress engendré par un changement (respiration, objet de réconfort, etc.).

 

Donnez des avertissements à l’avance. Préparez les enfants pour un changement d’activité en leur donnant un repère de temps : dans 5 minutes, quand la sonnerie de la minuterie se fera entendre… Voilà de bons moyens pour préparer les enfants à un changement éventuel.

 

Acceptez les réactions de stress face au changement. Vous le savez, certains enfants réagiront un peu plus fort. Le stress peut engendrer différentes réactions chez les enfants (surexcitation, comportements dérangeants, irritabilité, etc.). Soyez à l’affut de ces signes et intervenez rapidement. Ainsi, des réactions trop intenses et une désorganisation pourront peut-être être évitées.

 

En terminant, j’aimerais vous dire ceci : aider les enfants à s’adapter aux changements leur donnera de grands outils pour plus tard. Les changements font partie de la vie et on doit leur donner les moyens d’y faire face. Vous contribuez à leur futur.

Passez un bel été!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top