menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon portrait global à 2 ans

Vous avez peut-être eu la chance de lire l’article Mon portrait global à 1 an. Sinon, je vous invite à le faire attentivement, vous le trouverez dans cette même section.

 

Maintenant, c'est le tour de nos petits de 2 ans. À quoi ressemblent-ils? Comment bougent-ils? Comment s'expriment-ils? Surtout, qu'est-ce qui devrait vous inquiéter en regard de leur développement? Cette partie est très importante, puisque comme je vous le rappelle souvent, le dépistage fait partie du rôle que vous jouez auprès des enfants. Déceler rapidement des retards de développement possibles chez un enfant rendra possible la mise en place de différentes actions qui pourront diminuer les difficultés vécues.

 

Nous ne pouvons parler des enfants de 2 ans sans parler de la phase des « terrible twos ». Je crois que cette phrase n'a plus besoin de présentation; elle est bien connue de toutes les éducatrices (et tous les parents). Elle se caractérise souvent par une grande période d’affirmation. À ce stade, les enfants valsent entre la dépendance et l'indépendance. Ils veulent, par tous les moyens possibles, s'affirmer et se distancer des adultes qui les entourent. Très souvent, ces manifestations se transforment en crises de colère. En effet, le niveau de frustration des enfants grimpe en flèche, tout comme le nombre de crises qu’ils font chaque jour. Toutefois, rassurez-vous; cette phase, comme toutes les autres, se terminera à un certain moment. Outre la phase des « terrible twos », à quoi nos petits trésors de 2 ans peuvent-ils bien ressembler?

 

À 2 ans, je bouge comment?

 

À 2 ans, je marche assez aisément. Je peux même courir, au risque de trébucher, car je fais peu attention. Je peux monter et descendre les escaliers, avec appui bien sûr. Je peux aussi frapper un ballon avec mes pieds et le lancer en utilisant tout mon corps, parfois maladroitement. J'ai aussi appris à sauter. Je peux maintenant sauter par-dessus un petit obstacle et en bas d'une marche.

 

Au niveau de ma motricité fine, j'utilise tous mes doigts pour tenir un crayon. Je fais encore des gribouillis, mais mes mouvements sont moins grands. Je peux empiler 7 cubes et enfiler des perles sur un lacet à bout renforcé. Je commence à ouvrir et fermer les ciseaux, sans découper de véritables formes. Je peux cependant commencer à découper des bandelettes avec l'aide d’un adulte; un coup de ciseaux doit me donner un morceau de papier. Je peux tourner les pages d'un livre une à la fois; je commence donc à m'intéresser plus activement à la lecture.

 

À 2 ans, je communique comment?

           

À 2 ans, mon vocabulaire compte environ 200 mots. Je commence à faire de petites phrases de deux mots, mais les articles sont absents. Je commence à poser de petites questions simples, mais elles sont encore limitées (où?, quoi?, qui?, etc.). Je peux nommer quelques parties de mon corps. Je communique de plus en plus, mais ma prononciation des sons reste encore difficile, c'est normal.

 

À 2 ans, je joue comment?

 

À 2 ans, je joue principalement de façon parallèle. Tu auras peut-être l'impression que je joue avec ma copine qui se trouve à côté de moi, mais en fait, quoique nous jouons peut-être avec le même matériel, nous n'interagissons pas. J'ai encore peu d'intérêt à aller vers les autres pour jouer; je joue de façon solitaire. Ne t'inquiète pas, je commencerai bientôt à vouloir interagir avec les autres.

 

À 2 ans, je comprends mon environnement comment?

 

À 2 ans, la permanence de l'objet est acquise. Je peux donc penser à des jouets, à des personnes et à des évènements même si je ne les vois pas. Je peux maintenant dire mon âge si tu me le demandes. Je peux compter jusqu'à 2. Je commence aussi à comprendre le lien cause à effet. Si je frappe avec une cuillère sur une table, je comprends maintenant que c'est moi qui produis le son que j’entends. Je commence l'apprentissage de certains concepts (couleurs de base, un/plusieurs), mais ma compréhension de ceux-ci demeure limitée pour le moment.

 

À 2 ans, qu'est-ce qui est inquiétant?

 

À 2 ans, il y a des aspects de mon développement qui peuvent peut-être t'inquiéter... Si tu observes plusieurs des éléments ci-dessous, en discuter avec mes parents pour voir ce que vous pourriez faire.

  • Je tombe encore beaucoup quand je cours.
  • Je suis incapable de monter les escaliers, même avec appui.
  • Je ne grimpe pas.
  • Je ne botte aucun ballon avec un pied.
  • Je suis incapable de sautiller.
  • Je suis incapable de me nourrir avec une cuillère sans tout renverser.
  • Je ne peux enfiler des perles.
  • Je n'imite pas le trait de ton crayon sur une feuille.
  • Je ne fais aucun jeu de type « faire semblant ».
  • Je ne comprends pas les consignes, même celles en contexte.
  • Je ne pose aucune question ou que je ne réponds pas si tu me parles.
  • Je ne produis que très peu de mots.
  • Je m'exprime encore à l’aide de mots isolés.
  • Je fais l'acquisition d'aucun nouveau mot et mes apprentissages semblent lents. 

Voilà. Tu as maintenant une petite idée de mon développement à 2 ans. Bientôt, j'aurai 3 ans. Continue de me suivre...

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top