menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Il parle sans réfléchir, que faire?

Vous connaissez un enfant qui lance rapidement des paroles envers un de ses pairs, qui a des propos parfois blessants sous le coup de l’émotion ou même qui envoie des messages à ses parents de façon banale? Y a-t-il un enfant qui parle sans réfléchir dans votre groupe? Il peut s’agir d’un enfant tellement spontané que ces paroles sortent sans qu’il ait nécessairement pris le temps de penser. Chez les jeunes enfants, cela semble assez fréquent. On comprend qu’en étant petits, les bambins ont peu de filtres; ils disent donc rapidement et spontanément ce qu’ils pensent. Plus tard, lorsque les enfants atteignent l’âge de 4, 5 ou 6 ans, on s’attend à un peu plus de retenue en lien avec leurs propos. C’est là qu’on peut commencer à perdre un peu de nos moyens d’intervention. Que faire quand un enfant parle sans réfléchir et que ses paroles sont parfois blessantes pour les adultes ou les autres enfants?

 

Apprendre à réfléchir avant de parler touche directement la capacité à s’autocontrôler. Être capable de retenir leurs paroles en sachant qu’elles blesseront tout comme calculer l’impact que leurs paroles peuvent avoir sur les autres n’est pas facile pour les enfants. Cette habileté se développera plus tard. On peut même parler de l’âge scolaire avant que les enfants apprennent tranquillement l’autocontrôle. Que pouvons-nous faire pour les aider? Comment pouvons-nous réagir face à de telles paroles lancées spontanément?

 

Ne pas en faire une affaire personnelle

D’abord, ces paroles, qu’elles soient lancées envers vous ou non, ne doivent pas être prises personnellement. Un enfant peut bien vous dire qu’il ne vous aime pas, par exemple, mais il ne le pense pas réellement. C’est souvent sur le coup de l’émotion qu’un enfant lancera cela. Vous devez apprendre à vous détacher de ces paroles. Cela n’est pas toujours facile, j’en conviens, mais c’est nécessaire pour intervenir justement en lien avec un comportement de ce genre.

 

Mettre vos limites

Même si vous savez que les paroles d’un enfant sont non réfléchies, rien ne vous oblige à les accepter. Vous pouvez et devez mettre vos limites par rapport à ce comportement. Sur un ton ferme, dites : « Ici, ces paroles ne sont pas acceptées, car elles sont blessantes. » Intervenez ensuite.

 

Garder votre calme

Garder votre calme est la première chose à faire. Si vous réagissez émotivement, l’enfant pourra le voir comme une réponse à son comportement et cela aura pour effet de remplir négativement son petit vase d’attention. L’enfant peut utiliser ce comportement pour recevoir de l’attention et donc combler ce besoin vital. Il vaut mieux, dans ce type d’intervention, éviter de tomber dans la réaction. Même si les propos de l’enfant peuvent être blessants, il vaut mieux garder votre calme et laisser vos émotions de côté.

 

Donner des outils à l’enfant pour développer l’autocontrôle

Pour aider l’enfant à développer l’autocontrôle, vous devez faire appel à sa maturité, mais vous pouvez lui donner un petit coup de pouce. Organisez de petites activités afin d’amener l’enfant à inhiber ses gestes ou paroles et à s’autocontrôler. Quelques exemples :

  • Montrez une image. L’enfant doit attendre 5 secondes avant de nommer ce qu’il voit.
  • Jouez à la statue. Faites jouer de la musique et dansez au son de celle-ci. Faites la statue chaque fois que la musique arrête.
  • Invitez l’enfant à marcher avec une balle dans une cuillère sans que celle-ci tombe.

Ce n’est pas toujours facile, on va se le dire. Cependant, avec beaucoup de patience et des interventions justes et simples, vous pourrez tranquillement amener l’enfant à développer son autocontrôle.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top