
Il lance tous les jouets
Cette année, j’accompagne un enfant à besoins particuliers. J’aimerais vous partager la façon dont j’interviens auprès de lui.
Trouver des activités adaptées
Avant tout, lorsqu’on travaille avec un enfant à besoins particuliers, il faut l’observer à travers les actions qu’il fait durant la journée. Il faut observer ses gestes, ses champs d'intérêt et les difficultés qu’il peut rencontrer.
Par exemple, lorsque j’ai observé l’enfant de 4 ans que j’accompagne, il était assis par terre. Il lançait tous les jouets qui lui tombaient sous la main. Bien entendu, certains jouets ne se lancent pas. Par exemple, il n’est pas agréable de recevoir un camion sur la tête.
Trouver le besoin que l’enfant cherche à combler
Par la suite, je me suis demandé pourquoi l’enfant lançait constamment des jouets. J’ai pensé que cela pouvait avoir un lien avec la cause à effet, qu’il cherche peut-être à maitriser le mouvement nécessaire pour lancer ou encore qu’il cherche tout simplement à obtenir de l’attention.
L’enfant que j’accompagne a un déficit moteur; un côté de son corps ne fonctionne pas aussi bien que l’autre. Par contre, il est capable de bien lancer avec son autre bras. Du coup, il retire un réel plaisir à lancer des jouets partout. Sa capacité physique et sa motricité fine ne lui permettent pas d’explorer le matériel aussi bien qu’un enfant typique. Il le fait donc à sa façon.
Des activités pour lancer de façon sécuritaire
Bien sûr, je pourrais constamment lui dire de ne pas lancer les jouets et lui demander de jouer de telle ou telle façon avec le camion, les blocs et les poupées. Cependant, cela ne répondrait pas à son besoin. Je pourrais aussi lui donner des balles et des ballons, mais je dois garder en tête que cela fait quatre ans qu’il lance des balles.
J’ai donc plutôt choisi de trouver beaucoup de matériaux légers pouvant facilement être lancés, mais sécuritaires pour ceux qui l’entourent. Avec ces matériaux, je souhaitais aussi canaliser sa recherche sensorielle.
Voici quelques idées que j’ai exploitées.
- Lancer des balles de pingpong (légères et sécuritaires)
- Découper de petits carrés dans différents tissus. L’enfant adore les lancer et les recevoir. Les tissus sont doux et lorsqu’ils frôlent le visage des enfants, cela est agréable.
- Lancer des plumes.
- Lancer des mouchoirs en papier. Il a presque vidé une boite au complet. Par la suite, je ne les ai pas jetés; je les ai gardés pour la prochaine bataille de mouchoirs.
- Lancer des pétales de rose en tissu en lien avec la Saint-Valentin.
- Lancer des jouets gonflables pour la piscine : anneaux, ballons, canards et poissons. La grosseur et la légèreté de ces jouets font en sorte qu’ils se manipulent facilement.
Chaque jour, je sors donc des jouets légers que l’enfant peut lancer à sa guise. Il peut s’exercer à les lancer loin, à les lancer dans les airs ou à les lancer sur une autre personne pour provoquer une petite bataille amicale. Chaque semaine, je répète les jeux avec différents matériaux.
Les jouets que l’enfant lance sont tous sécuritaires. De plus, les jouets répondent tous à un besoin sensoriel.
Passer à un autre jeu
Quand l’enfant a fini d’explorer le mouvement de lancer, il peut passer à une autre forme de jeu. J’estime donc que son besoin est comblé.
Chantal Millette
Éducatrice