menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprendre à s'organiser

Apprendre à s'organiser représente une difficulté pour plusieurs jeunes enfants. Pour certains, cette difficulté restera malgré tous les efforts entrepris pour tenter de favoriser divers apprentissages en lien avec l’organisation. C'est souvent le cas des enfants qui ont reçu un diagnostic de TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité). Perdre ses effets personnels, oublier ses jouets, égarer sa nouvelle paire de mitaines, avoir de la difficulté à organiser ses actions pour arriver à son but… tout cela fait partie des observations possibles chez les enfants ayant un TDAH, mais aussi chez plusieurs enfants n’ayant jamais reçu un diagnostic précis.

 

Dans le futur, la difficulté à s'organiser pourra avoir un impact important sur différents aspects de leur vie : oublier leurs devoirs, routines difficiles à intégrer, etc. Cela occasionnera plusieurs conflits avec les personnes autour d’eux. Dès leur jeune âge, on peut intervenir quotidiennement afin d'aider les enfants à se structurer. Plus tôt ils commenceront, plus ils auront des trucs favorisant l’organisation dans leur coffre à outils. Je vous propose ici une liste de trucs à instaurer afin de vous structurer en tant qu'éducatrice, mais aussi pour aider les enfants. Le club educatout renferme de merveilleux outils qui pourront vous aider. 

 

J’aimerais partager un petit truc avant de débuter. Observez, ciblez et intervenez sur un aspect à la fois. Prenez le temps d'observer les défis des enfants et choisissez un seul aspect pour débuter votre intervention. Il sera plus facile d'intégrer progressivement les changements plutôt que de travailler sur tout en même temps.

 

Offrez des routines imagées aux enfants. Il y a la routine hebdomadaire, la routine du brossage des dents, du lavage des mains, de l'habillement, etc. Toutes les routines qui sont plus difficiles pour les enfants devraient être accompagnées d’images visuelles. Bien sûr, le soutien de l'éducatrice est aussi important. Faites les routines avec les enfants en utilisant les images. Les enfants deviendront aptes à les faire seuls par la suite. Vous trouverez quelques routines imagées dans le club educatout.

 

Rangez les jouets à l’aide de bacs de rangement identifiés. Le rangement est difficile pour plusieurs enfants. Ils ont besoin d'une méthode de rangement simple afin de vous éviter d'avoir à tout refaire derrière eux. Identifiez vos différents bacs de rangement à l'aide d'images simples. Le club educatout propose plusieurs étiquettes de rangement qui sont intéressantes à utiliser. 

 

Fixez des photos des enfants sur leur casier, leur panier personnel et rangez-y leurs effets personnels. Plus vous donnerez de repères aux enfants, plus ils pourront s'organiser.

 

Placez des Post-it, des images qui serviront de rappels à des endroits stratégiques pour éviter les oublis. Par exemple, une image de doudou dans les casiers des enfants pourra les aider à se rappeler de le ramener à la maison le soir.

 

Souvent, les enfants peuvent aussi avoir de la difficulté à s'organiser lors des temps libres.

 

Préparez un tableau avec images proposant différentes activités possibles lors des jeux libres. Les enfants auront alors tout le soutien visuel nécessaire pour les aider à faire un choix. Si décider demeure tout de même difficile, diminuez le nombre de possibilités. Offrez 3-4 choix plutôt que 10 par exemple.

 

Encore une fois, je vous rappelle que c'est à travers l'utilisation constante de vos interventions que vous obtiendrez de bons résultats à long terme. Prenez le temps d'instaurer différents outils pour vous aider d’abord et aider les enfants par la suite...

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top