menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les enfants et le centre jeunesse : ce qu’il faut savoir

Dans le cadre de vos fonctions d’éducatrice, il est possible qu’à un moment ou à un autre, vous rencontriez des familles suivies par un intervenant du centre jeunesse. Lorsque cela arrive, c’est que, pour une raison quelconque, le centre jeunesse a jugé bon de retenir un signalement et d’intervenir pour faire cesser tout signe de compromission à la sécurité et/ou au développement de l’enfant. Rassurons-nous : cette loi d’exception intervient seulement lorsqu’il y a de sérieux motifs de croire à une situation désobligeante pour une famille et un enfant. Il serait donc surprenant que tous les enfants de votre milieu de garde soient suivis par le centre jeunesse. Cependant, un seul et unique cas dans votre milieu peut provoquer un bon lot de questionnements.

 

Avec l’expérience, j’ai remarqué que les interventions du centre jeunesse auprès des enfants causent, pour beaucoup d’éducatrices, un stress supplémentaire. Que dire? Que faire ou ne pas faire? Ces questions, qui sont très justifiées, amènent leur lot de questionnements et d’interrogations. Dans les prochaines lignes, je répondrai à plusieurs questions qu’on me pose souvent.

 

Est-ce que je suis autorisée à parler avec les intervenants du centre jeunesse?

 

Sachez qu’il est de votre devoir de collaborer avec le centre jeunesse. Pour l’enfant, vous êtes un élément central qui peut fournir des informations riches sur son fonctionnement. Vous pourrez sans contredit également contribuer au bon développement de l’enfant. Comme vous faites partie de la vie de l’enfant, il y a de très bonnes chances que vous ayez à collaborer avec les intervenants en ce qui concerne le dossier de celui-ci.

 

Dépendamment de l’étape de la rétention du signalement, vous aurez besoin ou non de l’autorisation du parent. À la première étape, soit celle de l’évaluation, il se pourrait que vous receviez un appel de leur part pour une cueillette d’informations concernant la situation de l’enfant. À cette étape, aucune autorisation n’est nécessaire pour leur transmettre des informations en lien avec la situation signalée. Très souvent, à cette étape, le parent n’est pas encore au courant qu’il y a eu un signalement. Ils sont à l’étape de recueillir des données afin de déterminer si oui ou non ils passeront à l’étape suivante.

 

Lorsque l’on arrive à l’étape de l’application des mesures, vous devez alors avoir l’autorisation écrite pour pouvoir communiquer avec les intervenants du centre jeunesse. Habituellement, les intervenants qui travaillent sur le dossier au centre jeunesse s’occupent de faire signer cette autorisation par les parents. Vous pouvez en demander une copie afin de vous assurer que cela a été fait. À cette étape, le parent est au courant de l’intervention du centre jeunesse dans le dossier de son enfant et les interventions du centre jeunesse sont parfois déjà amorcées.

 

Tout au long du suivi, il se pourrait que l’on communique avec vous pour obtenir des informations diverses sur l’état de l’enfant, sur son fonctionnement en milieu de garde, pour savoir si vous observez des faits particuliers concernant lui ou son parent. Vérifiez auprès des intervenants que vous avez toujours une autorisation valide pour communiquer avec eux.

 

Qu’est-ce que je dois observer?

 

Cette question inquiète souvent les éducatrices et la réponse à celle-ci n’est pas toujours claire. La plupart du temps, les aspects qu’ils vous demanderont d’observer sont l’état général de l’enfant, son fonctionnement au service de garde, son hygiène physique, la collaboration du parent et l’assiduité de l’enfant à la garderie. Vous pouvez également noter tout aspect qui peut vous inquiéter ou du moins, vos questionnements.

 

Il est important de tenir un journal de bord dans lequel vous pourrez écrire un résumé de vos notes d’observation pour ne pas oublier certains éléments importants. Les intervenants ne communiqueront pas avec vous quotidiennement. Il est donc conseillé d’inscrire dans un journal de bord les éléments observés afin de pouvoir les divulguer au moment opportun. Educatout a préparé un outil de communication éducateur-professionnel dans lequel vous pouvez noter vos observations. Voici le lien pour y avoir accès : (Ouvrir le document). Il est bien important de classer tout document concernant les données confidentielles de l’enfant dans un classeur verrouillé. 

 

En cas de doute, je vous conseille de parler directement avec l’intervenant responsable du dossier pour lui demander ce qu’il attend de vous, ce qu’il souhaite que vous observiez chez l’enfant. De cette manière, vous saurez spécifiquement quels éléments méritent votre attention.

 

Que vont-ils me demander?

 

Ce dernier élément inquiète également beaucoup d’éducatrices. Même après plusieurs années d’expérience, la communication avec les intervenants du centre jeunesse crée toujours son petit lot de stress. Laissez-vous guider par leurs questions et ce qu’ils veulent connaitre. Répondez le plus clairement possible et à votre connaissance. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. En cas de doute, vous pouvez aviser les intervenants que vous allez vérifier ou observer davantage et les contacter avec la réponse à leur questionnement plus tard.

 

Je vous ai fait un topo des trois plus grandes questions que je rencontre dans le cadre de mon travail. Peut-être avez-vous d’autres questionnements… n’hésitez pas à nous en faire part.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top