menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Faciliter les transitions

Bonjour Stéphanie,

J’ai une jeune qui, sans encore avoir de diagnostic officiel, présente de nombreuses difficultés d’adaptation. Par exemple, elle est très réactive à la nouveauté et elle s’oppose et résiste lors des transitions. Comment l’aider à mieux vivre les nombreuses transitions que nous vivons chaque jour dans le groupe?

Merci!

Houri


Bonjour Houri,

 

Qu’ils aient ou pas un diagnostic, plusieurs enfants vivent difficilement les transitions. En effet, ces dernières peuvent créer de l’anxiété, puisqu’elles sont forcément moins encadrées que les activités structurées. Également, il y a souvent du bruit, du mouvement, des déplacements et des imprévus (!). Tout cela peut augmenter le stress des enfants et se traduit souvent par de l’agitation motrice, de l’opposition, de la résistance… Bref, les transitions peuvent provoquer les comportements que vous observez chez la jeune dont vous faites mention.

 

Aussi, il faut avouer qu’il peut arriver que nos attentes et consignes soient moins claires lors des périodes de transition, ce qui peut créer de la confusion chez les tout-petits.

 

Prévenir

En prévention, nous pouvons annoncer d’avance ce qui s’en vient, par exemple en disant : « Quand l’activité sera terminée, on va ranger le matériel. » Nous pouvons privilégier des consignes courtes et uniques. Nous avons tendance à énumérer deux, voire trois étapes à venir. Pour certains enfants à besoins particuliers (ou non), cette séquence est trop volumineuse et fait en sorte qu’ils ne se rappellent plus ce qu’ils doivent accomplir au-delà de la première étape. Parfois, ces enfants peuvent même ne pas prêter attention à notre demande, puisqu’ils sont convaincus qu’ils ne s’en souviendront pas de toute manière.

 

Marqueurs de temps

Les tout-petits n’ont pas encore acquis la notion du temps. Ainsi, pour eux, « Dans 5 minutes… » ne veut pas dire grand-chose. De plus, ils se font souvent donner un délai concret, mais ce dernier n’est pas nécessairement respecté, et ce, pour différentes raisons. Entre autres, nous pouvons oublier de faire un retour après l’annonce du délai, un imprévu avec un autre enfant peut retarder une activité, etc.

 

Mieux vaut alors utiliser un marqueur de temps visuel ou auditif, comme un sablier, une minuterie ou le Time Timer, un outil qui est maintenant bien connu.

 

Soutien visuel

Il peut également être pertinent d’utiliser un horaire visuel pour la journée (qu’on peut également décortiquer en demi-journées). Pour les plus petits, nous pouvons utiliser des photos alors que pour les plus vieux, les images de type pictogrammes sont également recommandées.

 

En prévoyant également du soutien visuel pour les étapes de l’habillement pour aller à l’extérieur, par exemple, nous nous assurons que les enfants ont un rappel visuel clair de ce qui est attendu d’eux. Ainsi, ils pourront se fier à l’affiche plutôt qu’à nous directement. Vive l’autonomie!

 

Utiliser les amis

Un enfant est plus autonome et plus rapide pour accomplir une tâche ou traverser une transition? Faisons-en notre allié pour aider ceux qui ont plus de difficulté. L’entraide, l’ouverture d’esprit et la fierté sont toutes des caractéristiques liées au développement de l’estime de soi.

 

Les comptines

Que ce soit pour s’habiller, ramasser ou se rendre au lavabo pour le lavage des mains, les comptines ont toujours la cote! N’hésitons pas à nous en servir pour amuser les enfants et pour nous assurer qu’ils se mettent à la tâche.

 

Allez, bonnes transitions!

 

Stéphanie Deslauriers


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top