menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Outil pratique pour aider les enfants à faire des choix 

Il y a des enfants pour qui s’organiser est facile. Nous n’avons qu’à annoncer le début de la période de jeux libres que, très vite, ils choisissent un jouet (ou plusieurs) et se créent tout un univers. Pour d’autres enfants, cela représente un défi. Savoir s’organiser et surtout, choisir une activité parmi toutes les activités possibles est difficile pour ces derniers. Certains enfants sont tellement habitués à ce qu’un adulte organise leurs journées que lorsque nous leur donnons un peu de liberté, ils se sentent perdus. Pour d’autres, le fait de devoir choisir entre plusieurs possibilités est vraiment très complexe. Alors, comment aider ces enfants?

 

À l’aide de méthodes simples, il est possible de guider les enfants pour les amener à s’organiser et à faire des choix. Ici, nous explorerons le tout en lien avec les activités, mais plusieurs autres moments peuvent permettre aux enfants de s'exercer à faire des choix. On ne parle pas de faire à la place des enfants, mais plutôt de faire avec eux. Les enfants, surtout en bas âge, ont besoin de votre aide et de votre soutien pour les amener à faire des choix. Dans leurs yeux d’enfant, la montagne de choix est trop grande; ils s’y perdent. Voici quelques pistes à explorer pour aider les enfants à faire des choix.

  • Les laisser choisir aussi souvent que possible : leurs vêtements, leurs responsabilités, leur activité, la couleur de leur verre au repas, etc.
  • Impliquer les parents, car ils peuvent faire une importante part du travail à la maison.
  • Guider les choix des enfants. Leur présenter 2 ou 3 choix maximum et les amener à faire leur sélection parmi ceux-ci.
  • Utiliser des images au besoin. Les activités peuvent être illustrées sur un tableau, tout comme les responsabilités. Le fait d’avoir un support visuel devant eux peut faciliter leurs choix.

Je vous propose également d’utiliser la roulette des choix. Qu’est-ce que la roulette des choix? C’est un outil simple pouvant être utilisé pour soutenir les enfants. Comment l’utiliser?

  • (Ouvrir roulette des choix). Imprimer et plastifier le document.Roulette des choix
  • Si, par exemple, vous choisissez d’utiliser la roulette pour le choix des activités, utiliser de petites images représentant les différentes activités possibles et les coller sur les pointes. Dans le document, nous proposons différentes images représentant des jouets/activités. Vous pouvez les utiliser et en ajouter au besoin.
  • Utiliser ensuite une épingle à linge par enfant. Inscrire le nom de chacun sur son épingle ou, si vous le préférez, coller la photo de chaque enfant sur son épingle.
  • Pour utiliser la roulette avec les épingles afin de faciliter le choix d’activités, par exemple, inviter chaque enfant à fixer son épingle sur la pointe correspondant à son choix.

La roulette des choix peut être utilisée pour les responsabilités, les activités, le tour de rôle lors de différentes activités ou à tout autre moment où les enfants doivent faire un choix. N’oubliez pas que chaque enfant est unique; chacun a donc ses propres défis à travailler. Un pas à la fois, vous pourrez atteindre votre but.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top