menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Rester attentif représente un beau défi

 C'est drôle à quel point notre vécu personnel peut parfois influencer nos interventions, ou du moins notre compréhension d'une problématique. Même avant de recevoir le diagnostic de TDAH pour mon fils, j'avais un intérêt marqué pour ces enfants ayant un TDAH. J' encore une fois aimais intervenir avec ces petites boules d'énergie remplies de beau potentiel trop souvent inexploité. Depuis que mon fils a reçu ce diagnostic, je tente de « l'analyser » avec mon chapeau de maman. Cela représente une analyse quelque peu différente, je dois l'avouer. Somme toute, la maman-éducatrice en moi a encore une fois poussé ses recherches pour trouver de petites merveilles en lien avec le TDAH et aider les enfants qui vivent avec ce dernier.

 

Pour ces enfants, les difficultés attentionnelles ressortent et représentent les grandes championnes parmi leurs défis. Comme l'attention est constamment sollicitée dans plusieurs sphères de la vie des enfants, nous devons souvent jongler avec ces difficultés. Nous observons donc souvent un enfant qui part dans la lune, qui regarde le chat à l'extérieur plutôt que de regarder son livre, qui oublie et perd ses choses… Ce sont des caractéristiques communes fréquemment rencontrées. Bien que les diagnostics arrivent souvent à l'âge scolaire, avant 5 ans, les enfants peuvent éprouver différentes difficultés similaires. Alors, voici comment on peut aider ces enfants dans le quotidien.

  • Diminuer le plus possible les stimulus environnants, autant visuels qu'auditifs, c’est-à-dire dénuder l'environnement d'apprentissage le plus possible en éliminant les stimulus qui pourraient attirer et déranger l'attention des enfants.

  • Être réaliste dans vos attentes... Généralement, on calcule 5 minutes d'attention par année de vie. Éviter de trop en demander, surtout avec les enfants qui ont quelques difficultés, mais tenter de les amener quelques pas plus loin. Gérer le temps avec une minuterie, un sablier ou un time-timer pour augmenter progressivement leur capacité attentionnelle.

  • Utiliser des toutous lourds que vous placerez sur les jambes des enfants pendant une période. Le poids amènera les enfants à canaliser leur énergie.

  • Permettre aux enfants d'être debout à la table. Ainsi, ils adopteront la position debout plutôt que la position assise pour bricoler, dessiner, faire un jeu de table...

  • Assoir les enfants sur un petit ballon, les jambes à plat au sol. Le ballon exercera une pression. Les enfants pourront bouger tranquillement; cela augmentera leur capacité d'attention.

  • Varier les positions de travail : position couchée à plat au sol, position assise par terre, debout… Ce sont toutes des positions à expérimenter pour capter l'attention des enfants.

  • Lorsque les enfants commencent à gigoter pendant un jeu de société, faire une petite pause de 2 minutes pour faire des « jumping jacks », marcher autour de la table, faire la grenouille, etc.

  • Placer des élastiques autour des pattes de chaise. Lorsque les enfants bougeront leurs jambes, l'élastique fixé à leur chaise offrira une résistance. Ils pourront alors canaliser leur attention sans déranger leurs voisins.

Vous connaissez peut-être d’autres trucs qui pourraient aider les enfants ayant un TDAH. Il en existe plusieurs, mais il faut parfois user de jugement et expérimenter afin de voir s'ils conviennent ou non aux enfants que nous côtoyons. Souvent, avec les enfants, une utilisation unique peut s'avérer infructueuse. Soyez patiente et constante dans vos interventions. Vous obtiendrez ainsi des résultats positifs à moyen terme.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisé 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top