En revanche, tous les spécialistes de l’enfance le clament haut et fort : les routines sont essentielles au bon développement de votre enfant. L’enfant a et ressent le besoin d’un encadrement. Ceci lui apporte confort et sécurité, d’autant plus chez les enfants à besoins particuliers.
Du point de vue de l’intellect, nombre d’adultes, autant parents qu’éducateurs, reconnaissent les bienfaits qu’apportent les routines sans pour autant en vivre les nombreux bénéfices. Souvent, les routines ne fonctionnent pas parce que l’adulte les abandonne trop rapidement. Et comment s’assurer de leur efficacité? Il faut envisager les routines, non pas comme une simple stratégie comportementale, mais plutôt comme un mode de vie!
Tout récemment, un article paru dans le « Journal of Family Psychology » témoignait des résultats de recherches effectuées pendant les cinquante dernières années dans le domaine de la psychologie de l’enfance. Il en résulte que même les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire sont en meilleure santé et démontrent un comportement mieux adapté et régularisé s’ils sont exposés à des routines de façon constante et prévisible au sein de la famille.
Les bénéfices se manifestent à plusieurs niveaux. D’un point de vue comportemental, l’enfant démontre une autonomie croissante au quotidien. Les routines permettent à l’enfant de gérer ses activités quotidiennes en se concentrant une étape à la fois. Cela augmente sa confiance en lui. Un bonus s’offre à la famille (et/ou au milieu de garde) : une diminution du niveau de stress en résulte et l’harmonie qui s’en suit permet de tisser des liens serrés avec l’enfant.
Dominic Lavigne