menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un système de lumières adapté

Les enfants avec certaines difficultés au niveau de l’attention et de l’agitation représentent souvent un réel défi pour les parents et les éducateurs. La compréhension et l’intégration des règles de vie s’avèrent très souvent assez complexes. Avant l’entrée à l’école, il est très rare qu’un enfant reçoive un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention. Malgré cela, vous pourrez être confrontée à certaines particularités assez tôt : un enfant qui fait peu attention aux détails, ne semble pas écouter lorsqu’on lui parle, ne se conforme pas aux consignes ou a du mal à se tenir tranquille (quoiqu’il peut aussi être survolté, impulsif). Avec une ou plusieurs de ces caractéristiques, vous pouvez imaginer que le respect des consignes peut s’avérer un énorme défi pour quiconque, notamment si vous ne vous êtes pas préparée pour cette réalité.

 

Educatout offre déjà, dans le club educatout, un système de lumières. Ce système avait été créé pour favoriser la compréhension des consignes chez les enfants. Je vous laisse le lien pour que vous puissiez y jeter un coup d’œil.

 

Avec les enfants à besoins particuliers, il faut être très rigoureux face à la discipline. Il faut que les règles soient bien établies et en plus, il faut une constance dans les interventions. Nous avons donc utilisé le système de lumières, mais nous l’avons adapté pour les enfants avec qui la discipline est un réel défi. Les avantages d’utiliser un tel système? C’est un système clair et simple pour tous, les adultes comme les enfants. Les limites sont également claires; les enfants savent donc à quoi s’attendre. Surtout, c’est concret pour eux. Les outils et supports visuels sont presque essentiels pour les enfants à besoins particuliers.

 Systeme des lumieres avec bleu

Pour instaurer le système, vous aurez besoin de :

  • Une petite photo de chaque enfant;
  • Imprimer le système de lumières (Ouvrir système de lumières);
  • Plastifier le système de lumières pour le rendre résistant.

Comment l’utiliser?

Le principe du système de lumières fait appel à la méthode « 1-2-3 » que vous connaissez peut-être. Cette méthode permet à l’enfant de se reprendre 1-2 fois avant l’application de la conséquence.

 

Lumière verte : On donne une consigne à l’enfant, un premier avertissement suite à son comportement inadéquat et on place sa photo sur la lumière verte.

 

Lumière jaune : On donne une 2e fois la même consigne si le comportement persiste et on déplace la photo de l’enfant sur la lumière jaune. On annonce la conséquence à venir si le comportement persiste.

 

Lumière rouge : Si le comportement persiste toujours, on déplace la photo sur la lumière rouge et on applique la conséquence annoncée.

 

Pour ce nouvel outil, nous avons ajouté une section bleue. Pourquoi? Celle-ci servira à renforcer les comportements positifs. Avec les enfants un peu plus difficiles, il nous arrive trop souvent d’oublier de renforcer les bons comportements. Notre attention est trop souvent tournée vers les comportements négatifs. C’est aussi le cas pour nos interventions. Ce que je vous propose : inscrire dans la lumière bleue divers comportements positifs en guise d’aide-mémoire. Quand un enfant adopte un de ces comportements, le renforcer verbalement en le félicitant et placer sa photo sur la lumière bleue. L’enfant sera alors fier de lui. Il est primordial de lui envoyer comme message que vous êtes aussi présente pour le renforcer positivement. Le but est de bâtir l’estime de soi des enfants. Plusieurs enfants à besoins particuliers ont une estime fragilisée, d’où l’importance de balancer les interventions positives et les interventions plus coercitives.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top