menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le pouvoir des massages avec les enfants

Depuis longtemps, nous entendons parler des massages pour adultes et bébés. Tranquillement, le massage pour enfants est devenu de plus en plus populaire et on a découvert tous les de bénéfices associés au fait de les inclure dans les activités. Avec le rythme effréné de la vie, les enfants ont peu de temps pour s’arrêter et apprendre à se calmer. Je le dis souvent, tous les outils que nous donnons aux enfants en bas âge leur serviront à l’âge scolaire et même plus tard. L’apprentissage des techniques de massage et les petites séances de massage entre amis représentent les meilleurs moyens pour inciter les enfants à apprécier le massage au quotidien. Bien sûr, le massage peut également être intégré à la routine à la maison…

 

Je me suis attardée sur beaucoup d’articles en lien avec le sujet et les bénéfices du massage régulier chez les enfants sont évidents. Le massage :

  • permet aux enfants de se concentrer sur leur corps;
  • favorise la détente, le calme, la relaxation;
  • diminue le stress et l’anxiété;
  • favorise le sommeil;
  • développe le côté kinesthésique des enfants;
  • stimule la conscience sensorielle;
  • stimule la libération d’endorphines, les hormones du bonheur qui favorisent un sentiment de bienêtre.

Dans un contexte de groupe d’enfants en bas âge, on recommande principalement le massage en duo. Les enfants se placent avec un ou une partenaire au choix. Chacun leur tour, les enfants donnent et reçoivent un massage. Dans un cas comme dans l’autre, les enfants en tirent certains bénéfices. Les massages sont également une belle occasion de socialisation. Par le toucher, les enfants apprennent à être respectueux des autres, la douceur. Par-dessus tout, ils vivent des moments agréables.

 

Vous avez envie d’introduire de petites séances de massage dans vos journées? Voici quelques pistes à suivre :

  • Prévoir une période de 15-20 minutes pour les massages. Diviser la période en deux pour que chaque enfant puisse être receveur et donneur de massage.
  • Un enfant doit toujours donner son consentement pour recevoir un massage. Certains seront plus réticents au départ. Il est important de les respecter. Quand ils seront prêts, ils accepteront quelques minutes de massage.
  • L’adulte doit jouer le rôle de guide verbal. Pendant la période de massage, donner des instructions verbales aux enfants.
  • Créer une ambiance confortable et calmante. Tamiser les lumières, faire jouer de la musique relaxante et utiliser un ton de voix qui favorise la détente.
  • Les enfants choisissent une posture confortable (couchés sur le ventre, en position assise, une posture de yoga).
  • Utiliser des instructions claires qui invitent les enfants à faire des gestes simples et agréables.
  • Varier les mouvements (friction, lissage, pétrissage, pression, tapotement, vibration, etc.). Les enfants découvriront leurs préférences.
  • Demander aux enfants de remercier l’ami qui leur a fait un massage. Voilà une belle façon d’inculquer la gratitude envers les autres.

Quelques idées pour vous inspirer :

 

Les balles texturées

Utiliser différentes sortes de balles aux textures diverses. Les enfants roulent une balle sur le corps de leur ami, de haut en bas en suivant la longueur du corps.

 

Fais-moi un dessin

Avec un doigt, l’enfant fait un dessin dans le dos de son ami. L’enfant peut tenter de deviner ce que son partenaire a dessiné.

 

Les chatouilles

L’enfant utilise seulement le bout de ses doigts pour effleurer, faire de petits chatouillements sur le corps de son ami.

 

Massage à plusieurs mains

Placer les enfants en équipes de trois. Deux enfants font un massage à leur ami qui est couché sur le ventre.

 

Bonne détente!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top