menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Accompagner les enfants à défi dans leur autonomie en quelques étapes

L’autonomie est une étape importante dans le développement de tous les enfants. À travers leurs capacités maitrisées, les enfants se sentent compétents et ressentent un certain contrôle. Pour diverses raisons, j’incite beaucoup les adultes à travailler l’autonomie des enfants. Connaitre les différentes étapes d’acquisition de l’autonomie est donc important, tout comme observer et être à l’écoute des besoins des enfants.

 

Pour les enfants qui font face à divers défis, l’autonomie représente un défi de plus. Acquérir une nouvelle habileté est possible, voire nécessaire, mais le processus sera beaucoup plus long. Ils auront davantage besoin de votre accompagnement, de votre soutien afin de franchir chacune des étapes ci-dessous. De plus, il ne faut pas oublier que les enfants qui ont un défi particulier ont souvent une estime d’eux-mêmes amoindrie. Une faible confiance en leurs capacités freinera leur motivation à développer leur autonomie. Les enfants peuvent croire à tort qu’ils ne sont pas capables; ils seront plus à l’aise lorsqu’un adulte fera les choses pour eux. Ces 5 étapes sont importantes dans l’acquisition de l’autonomie pour tous les enfants, mais pour les enfants à défi, elles le seront encore plus. Vous devrez prévoir un peu plus de temps avant de passer à l’étape suivante. Une étape doit être bien intégrée et maitrisée afin de pouvoir poursuivre.

 

Étape 1: Les enfants sont-ils capables d’exécuter ce que vous leur demandez?

Cette étape est cruciale. Pour les enfants à défi, vous devrez vous concentrer sur 2 aspects importants : le développement normal de l’autonomie et l’observation des enfants. Les enfants à défi peuvent avoir un développement atypique à certains égards. Cela fait que parfois, vous devrez vous éloigner de la courbe standard et vous fier à votre instinct, à vos observations. Avant d’enclencher le processus du développement de l’autonomie avec les enfants, demandez-vous s’ils seront capables d’exécuter ce que vous leur demandez.

 

Étape 2: Quelles sont les étapes à franchir afin d’exécuter la tâche?

Une fois que vous aurez convenu que les enfants sont aptes à accomplir une tâche, établissez toutes les étapes que les enfants devront respecter pour y arriver, et ce, dans les moindres détails. Inscrivez le tout sur une affiche, étape par étape, à l’aide d’images simples pour les enfants plus jeunes et sous la forme de texte pour les enfants plus vieux. Créez un document intéressant, mais surtout attirant. Les enfants doivent avoir envie de l’utiliser.

 

Étape 3: Accompagnez les enfants de façon constante

La première étape de mise en application est super importante. Vous prenez la liste des différentes étapes et vous les faites ensemble de A à Z. Ici, vous devez toujours faire référence aux images utilisées afin que les enfants puissent éventuellement utiliser l’outil seuls. Cette étape, vous la ferez tant et aussi longtemps que ce sera nécessaire. Elle peut paraitre un peu longue, mais pour les enfants à défi, votre accompagnement est nécessaire.

 

Étape 4: Demeurez près des enfants et accompagnez-les de moins en moins

Tranquillement, laissez les enfants faire preuve d’un peu plus d’autonomie. Les enfants prennent leur liste d’étapes et s’exécutent seuls alors que vous demeurez près d’eux. Vous pouvez leur faire de petits rappels, au besoin. Les enfants pourront se fier à vous aussi souvent que nécessaire. Progressivement, diminuez votre niveau de soutien. Cette étape, comme la précédente, demeure bien nécessaire. Restez-y aussi longtemps qu’il le faut, tant que les enfants auront besoin de vous.

 

Étape 5: Les enfants sont prêts à tout faire seuls

Cette dernière étape sera la finale. Vous y arriverez lorsque les enfants sont capables de réussir la tâche seuls. Pour les enfants à défi, elle peut prendre un peu plus de temps, mais croyez-moi, votre soutien est nécessaire pour travailler leur sentiment de compétence. À cette dernière étape, vous pourrez dire que vous et les enfants avez réussi. Bravo! Vous pourrez alors généraliser ces 5 étapes et les appliquer à une autre situation.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top