menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 faits sur le développement de la motricité globale des enfants

Nous connaissons toutes les différentes sphères du développement chez les enfants. De façon générale, nous avons aussi une bonne connaissance des étapes du développement, mais étonnamment, nous continuons à en apprendre. Même après plusieurs années d’expérience et d’études, j’apprends moi-même encore… J’ai tenté de cibler dix faits sur le développement de la motricité globale que vous ignorez peut-être. Même si vous les connaissez déjà, la lecture de ceux-ci pourra servir de simple rafraichissement. Cela vous permettra peut-être de modifier certaines interventions.

 

  1. Laisser les enfants pieds nus aide grandement pour l’apprentissage de la marche. Cela favorise le développement de la stabilité, des muscles, de la coordination et de la force musculaire chez les enfants. Alors, « out » les souliers! Laisser les enfants pieds nus…
  2. Toutes les étapes du développement des bébés (tenir leur tête, se relever, s’assoir seuls, ramper, marcher à quatre pattes, etc.) les préparent à la marche. Même si le but ultime demeure toujours la marche, toutes les interventions que vous ferez avant cette étape ultime sont IMPORTANTES.
  3. Les enfants feront leurs premiers pas entre 10 mois et 18 mois.
  4. Les enfants maitriseront toujours les grands mouvements avant les petits mouvements fins. Par exemple, ils maitriseront les mouvements impliquant les épaules avant de maitriser le mouvement de pince.
  5. Laisser les enfants jouer au sol librement leur permet d’apprendre à se déplacer. C’est ainsi qu’ils maitriseront leur développement global. Oublier les petites chaises ou les grandes stations de jeux. Laisser simplement les enfants au sol.
  6. Les enfants apprennent une chose à la fois. Un enfant qui bouge beaucoup, se relève ou marche tôt, par exemple, pourra développer son langage un peu plus tard. C’est normal. Une chose à la fois…
  7. Essayer d’encourager les enfants à tenter de nouvelles expériences, à aller un peu plus loin. Réconforter les enfants, jouer avec eux et favoriser de nouveaux apprentissages. Voilà ce qui résume bien votre rôle.
  8. Les enfants passeront tous à travers les mêmes stades en motricité globale, comme pour les autres sphères de leur développement. Ils ne le feront pas nécessairement au même rythme. Vous aurez l’impression que certains enfants passent plus vite à travers certains stades tandis que d’autres s’y attardent davantage.
  9. La motricité globale et la motricité fine sont deux sphères du développement qui sont souvent confondues. En fait, elles sont interreliées. La motricité globale concerne surtout l’équilibre, la coordination générale, la latéralité et le tonus. De son côté, la motricité fine concerne l’exécution des mouvements fins, précis et minutieux.
  10. La maitrise des habiletés de motricité globale influencera positivement l’autonomie des enfants. Plus les enfants deviennent aptes à se déplacer seuls, plus ils pourront tranquillement devenir autonomes.

Voilà ce qui complète cette liste de dix (10) faits en lien avec la motricité globale. Il y en aurait des centaines encore, mais je voulais cibler les plus importants, ceux que l’on oublie trop souvent.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top