menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les phases d'acceptation

Trop souvent, lorsque l'on commence à s'inquiéter pour un enfant, on voudrait que tout se passe rapidement : les démarches du parent, les consultations, les évaluations, les réponses... Bref, nos intentions sont bonnes; on souhaite maximiser le développement de l’enfant afin qu’il soit prêt à faire ses premiers pas à l'école. Trop souvent, on voudrait tous être rendus au même stade : celui de reconnaitre la difficulté et de prendre des initiatives. Trop souvent, on oublie les sentiments des parents, leurs réactions. Il est possible qu’ils n’aient jamais vu venir ce que vous leur annoncez. Par ailleurs, ils avaient peut-être des doutes, mais ils peuvent tout simplement ne pas être prêts.

 

Il n'y a pas si longtemps, j’ai été dans les chaussures du parent qui reçoit un diagnostic pour son enfant plutôt que celle qui annonce les choses. Je vous jure que ma compréhension de ce que les parents vivent est passée à un autre niveau. Même si je me doutais fort bien du résultat qui en découlerait, je ne peux pas dire que j'étais prête à 100 % à entendre le discours du professionnel. Je peux affirmer que j'ai passé à travers chaque stade d'acceptation et que ceux-ci m’ont fait osciller entre la culpabilité, la colère et l'acceptation.

 

Ces stades se nomment les « stades de l'acceptation ». En gros, ces stades se décomposent en plus ou moins cinq étapes. J'ai décidé d'en parler aujourd'hui, parce que les comprendre est important. Surtout, il est important d'accepter que les parents, lorsque vous les abordez avec des inquiétudes reliées à leur enfant, soient à un stade différent du vôtre.

 

Le choc/le déni : À ce stade, les parents reçoivent « l'annonce ». Les émotions semblent pratiquement absentes. La réalité face à la problématique n'est pas encore installée. Ils refusent un peu de voir la réalité. Pour eux, elle n'existe pas encore.

 

La colère : Tranquillement ici, les parents se rendent compte de l'impossibilité du retour à la situation d'avant et ils doivent faire le deuil de celle-ci. Les parents sont conscients de la situation et cela leur faire vivre plusieurs émotions négatives.

 

Le marchandage : Encore un peu dans le déni face à la situation, les parents essaient de négocier ou de marchander en utilisant un aspect de la situation.

 

La dépression : Ici, les parents vivent une grande tristesse face à la situation.

 

L'acceptation/l'adaptation : Les parents prennent le dessus sur la situation. Cette dernière est maintenant mieux comprise et mieux acceptée. La vie se réorganise tranquillement en fonction de la perte ou de la nouvelle situation. 

 

Le processus n'est pas linéaire et les gens ne passent pas nécessairement par tous les stades d'acceptation. Par moments, ils peuvent vivre de la colère et ensuite faire un retour dans le déni; ils peuvent valser entre les différents stades. En tant qu'éducatrice, votre but n'est pas d'analyser les parents, mais plutôt de comprendre leurs réactions. Lorsque vous partagez vos inquiétudes avec eux ou lorsqu'ils reçoivent le diagnostic pour leur enfant, vous pouvez être confrontée aux divers stades d'acceptation. Le premier pas pour leur offrir un soutien adéquat est d’être consciente de cela. Tranquillement, la réorganisation se mettra en place.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top