
La marionnette qui avale les soucis
Nous savons tous que les enfants très anxieux ou stressés s’inquiètent pour plusieurs éléments présents ou non dans leur quotidien. Les scénarios qu’ils créent dans leur tête peuvent avoir un impact direct sur la gestion de leurs émotions. Plus leurs émotions sont intenses, plus les enfants se sentent mal en point, à un point tel où ils se créent davantage de scénarios qui peuvent envahir leur quotidien. Il n’est pas toujours facile d’accompagner un enfant anxieux pour l’aider à libérer ses émotions. Il faut aussi trouver un juste équilibre entre la « surprotection » et « l’accompagnement ».
On sait que les enfants adorent le jeu. Pour eux, le jeu représente une façon de comprendre, de traiter leurs sentiments, voire de se libérer de ce qu’ils vivent. Avec les enfants anxieux, passer par le jeu peut vraiment les aider à extérioriser ce qui les chatouille dans leur ventre. En effet, si vous demandez aux enfants ce qu’ils ressentent, ils vous répondront assurément que des papillons se sont logés dans leur ventre.
Je vous propose aujourd’hui une petite activité à faire avec les enfants afin de les aider à se libérer des soucis qui tourbillonnent dans leur tête et dans leur corps. Vous pourriez créer une marionnette pour tout le groupe ou amener chaque enfant à se fabriquer une marionnette qu’il utilisera de façon individuelle ou qu’il pourra apporter à la maison.
Pour chaque marionnette, vous aurez besoin de :
- Une chaussette
- Boutons
- Ciseaux
- Tissus divers
- Laine
- Accessoires variés pour la décoration
- Colle chaude
Étape 1 : Glisser votre chaussette sur votre main. À la hauteur du creux de votre main, découper une bouche assez grande pour que vous puissiez y insérer des papiers pliés.
Étape 2 : Une fois que la bouche est prête, coudre des boutons sur la chaussette pour représenter des yeux.
Étape 3 : Avec des bouts de laine, ajouter des cheveux à la marionnette en les fixant avec la colle chaude. Laisser également aller votre créativité pour créer des vêtements et un chapeau.
Comment utiliser la marionnette avec les enfants?
Cette marionnette a pour but d’avaler les soucis des enfants afin de les libérer. Lorsque vous sentez qu’un enfant est anxieux ou lorsque vous percevez que différents éléments le tracassent, lui demander de dessiner ce qui se passe dans sa tête, ce à quoi il pense. Une fois le dessin terminé, vous le pliez et vous le déposez dans la bouche de la marionnette. Les soucis de l’enfant disparaitront, avalés par la marionnette. Refaire l’exercice aussi souvent que nécessaire.
Il peut être intéressant d’utiliser une marionnette à la maison. Chacun pourrait en fabriquer une et l’apporter à la maison. Expliquer aux parents comment ils peuvent eux aussi utiliser la marionnette qui avale les soucis pour aider leur enfant.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée