
Un tableau avec velcro pour coller et décoller
Puisque j’accompagne un enfant ayant des besoins particuliers, je suis constamment à la recherche d’activités touchant la motricité. Je vise aussi à développer sa coordination oculomanuelle (la capacité de coordonner ce que l’enfant voit à ses gestes) afin qu’il puisse, par exemple, voir un objet et l’attraper avec sa main.
Voici comment j’ai réalisé mon tableau avec velcro.

Matériel :
- Tableau
- Velcro
- Objets au choix
Le tableau
De mon côté, j’ai recyclé le fond d'un lit de bébé en guise de base pour mon tableau. Soyez créative! Vous pourriez, entre autres, utiliser une grande plaque à biscuits, un côté d’une boite en carton épais, le dos d’un meuble ou encore une planche coupée à la bonne grandeur.

Variante au mur : Vous pouvez très bien choisir de coller les morceaux de velcro directement sur le mur ou sur le côté d’un meuble au lieu de créer un tableau.
Le velcro
J’ai choisi d’utiliser du velcro autocollant. J’ai collé de longues bandes de velcro sur mon tableau. Ainsi, ce sera plus facile pour l’enfant de réussir à coller les objets. Selon les habiletés des enfants avec qui vous travaillez, coller de longues bandes ou de petits carrés de velcro.

Les objets
J’ai préféré offrir divers objets à coller plutôt que juste des images. J’ai choisi une balle, un couvercle, une image plastifiée et des jouets pour le bain en mousse. Regarder autour de vous pour trouver des idées différentes. Choisir des objets plus petits ou plus gros en fonction des habiletés motrices des enfants.
Variantes pour les objets
Au fil des semaines, changer les objets pour apporter des variantes amusantes à votre tableau. Suivre les intérêts des enfants. Vous pourriez opter pour des cubes de bois, un œuf de plastique, un gros morceau de casse-tête…
L’emplacement du tableau
Vous pouvez simplement déposer le tableau au sol. Le soulever un peu en plaçant un objet sous le tableau pour créer une surface angulaire. Par exemple, je place souvent un coussin sous mon tableau. Vous pourriez aussi le visser au mur, mais de cette façon, le tableau devra demeurer au même endroit en permanence. Autrement, le tableau se range facilement derrière ou sous un meuble.
Chantal Millette
Éducatrice