menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Outil éducatif : agir sur les 3 niveaux d’intervention

Lorsque l’on fait face à une situation difficile avec un enfant, nous devons très souvent nous arrêter et réfléchir aux décisions et aux actions à prendre. Ce moment d’arrêt nous permettra de mieux diriger nos interventions. Il nous permettra d’analyser, de réfléchir, d’observer l’enfant et ensuite, de poser des actions concrètes. Bien certainement, cette démarche ne s’applique pas à toutes les situations rencontrées quotidiennement. Si vous deviez préparer vos interventions pour toutes les situations rencontrées, vous passeriez vos journées en mode analyse.

 

Cependant, lorsque vous rencontrez des situations récurrentes qui semblent bien ancrées chez un enfant, des situations qui se répètent fréquemment, il peut être nécessaire que vous preniez ce temps d’arrêt. Lorsqu’une situation difficile se présente, très souvent, elle est également vécue par les parents. Il peut alors être intéressant que vous vous assoyiez avec eux et que vous en jasiez. Par ailleurs, vous pourriez opter pour travailler la situation uniquement dans votre milieu de garde, pour des raisons qui sont propres à vous.

 

Je vous parle régulièrement de plans d’intervention. Lorsqu’une situation difficile est présente, un plan d’intervention peut représenter un choix judicieux. Aujourd’hui, je vous propose un autre outil : l’intervention à 3 niveaux. Cet outil peut être un ajout important à votre plan d’intervention, ou encore être utilisé seul, afin de régler une situation rapidement. Cet outil permet l’analyse de la situation sous une approche écosystémique : les mesures internes et externes ainsi que les mesures qui répondent aux besoins spécifiques de l’enfant. Pour vous aider à comprendre, vous trouverez les étapes simples ci-dessous. Celles-ci vous aideront à utiliser l’outil concrètement. Pour terminer, vous trouverez une mise en situation, tout cela pour bien saisir la façon d’utiliser l’outil.

 

Comment l’utiliser :

  • Cibler une situation difficile avec l’enfant.Interventions a 3 niveaux
  • Ouvrir (PDF Intervention à 3 niveaux) et imprimer l’outil éducatif.
  • Décrire brièvement la situation.
  • Cibler les mesures externes (tout ce qui peut être mis autour de l’enfant afin de l’aider, l’accompagner et le soutenir quotidiennement).
  • Cibler les moyens pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.
  • Cibler les mesures internes (comment accompagner l’enfant dans le développement de ses capacités internes).
  • Une fois le document rempli, mettre en application chaque sphère simultanément.

 

Petite mise en garde ici : évitez de trop en mettre. Il est important de cibler des éléments pour chaque niveau. Cependant, allez-y simplement. Si vous incluez trop de choses, cela deviendra complexe pour vous et pour l’enfant. Ces 3 niveaux représentent un ensemble assez complet pour bien intervenir et régler rapidement une situation. Utilisez cet outil dès que nécessaire.

 

Exemple : Vous êtes l’éducatrice de Mathias, un enfant qui bouge constamment. La difficulté majeure survient lors de la sieste. Mathias ne peut s’arrêter pour se reposer. Il s’endort difficilement et peut même déranger les autres autour de lui.

 

Interventions à 3 niveaux

Description de la situation

Mathias est un petit garçon qui bouge beaucoup. Lors des siestes, il est difficile pour lui de s’arrêter pour se reposer. Il s’endort difficilement et dérange les enfants à côté de lui.

Les mesures externes (tout ce qui peut être mis en place autour de l’enfant afin de l’aider, l’accompagner et intervenir)

  • Se placer près de lui lors du repos afin de l’empêcher de déranger les autres
  • Flatter doucement l’enfant afin de l’aider à s’apaiser
  • Placer Mathias un peu plus loin du groupe

Les mesures qui répondent aux besoins spécifiques de l’enfant (interventions, stratégies quotidiennes à mettre en place afin de répondre à ses besoins)

  • S’assurer que Mathias a assez bougé avant la sieste
  • Répondre à son besoin de bouger dans la journée
  • Faire de petits exercices de respiration afin de l’aider à se calmer avant la sieste
  • Instaurer une routine stable dans le calme

Les mesures internes (comment accompagner l’enfant pour l’aider à développer ses capacités internes)

  • Lui montrer diverses techniques de respiration afin de l’aider à se calmer
  • Respirer avec lui, l’accompagner
  • Utiliser des images pour l’accompagner dans ces exercices

 

C’est quand même assez simple à utiliser, mais tellement efficace. Lorsque vous rencontrerez la situation une prochaine fois, pensez à utiliser cet outil éducatif ultra efficace.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top