Comment intervenir auprès des enfants quand « C'est pas juuuuste! »
Ah! Le fameux sentiment d’injustice! Bien qu’il soit plus intense durant l’âge scolaire (vers l’âge de 7-8 ans, moment où les enfants se comparent de plus en plus aux autres pour se définir avec davantage de nuances), il n’est pas rare que ce sentiment soit présent chez les enfants d’âge préscolaire. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’un enfant ayant des besoins particuliers fait partie de notre groupe. Ce dernier a parfois le soutien d’une éducatrice de manière plus intensive, peut être exempté de certaines activités, peut avoir du matériel sensoriel attrayant pour les autres enfants ou encore, plus de latitude dans l’application des consignes. Heureusement, dans la plupart des cas, de petites interventions peuvent régler la situation.
Sensibiliser à l’unicité
Chaque enfant est unique, qu’il ait des besoins particuliers ou non. Une magnifique vidéo a été faite par de jeunes adultes ayant un diagnostic de trisomie 21. Dans cette dernière, ils rigolent en expliquant que leurs besoins ne sont pas particuliers. Comme tout le monde, ils ont besoin de se sentir aimés, compétents, intéressants, valorisés, etc. Bref, les besoins sont universels!
Chaque enfant a son tempérament (qui est inné), sa personnalité (qui est acquise), ses gouts (jeux, repas, personnes appréciées), ses qualités et ses défauts. Certains enfants ont davantage besoin de reconnaissance, d’autres d’autonomie. Le plus possible, en tant qu’adultes significatifs, nous tentons de les aider à répondre à leurs besoins en adaptant nos façons de faire à chacun d’eux, par exemple en passant un peu plus de temps à jouer avec le premier puis en donnant davantage de tâches au deuxième.
Ces exemples concrets peuvent servir dans l’intervention auprès d’un enfant qui sent de l’injustice face au jeune à besoins particuliers. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Te rappelles-tu quand j’ai fait ceci pour toi? » ou encore « Toi, tu as besoin de telle chose et lui, de cette autre chose. »
À cet âge, il importe de ramener les enfants à des exemples qui les concernent directement afin qu’ils puissent, tout doucement, développer leur sentiment de compréhension des besoins des autres et donc, leur empathie.
Il peut également être pertinent de faire la lecture d’histoires d’enfants ayant des besoins particuliers ou encore une différence et ce, en leur posant ensuite des questions pour voir ce qu’ils ont compris de l’histoire, s’ils ont eux aussi des exemples en ce sens, etc.
Suggestions de livres
Pour alimenter vos périodes de lecture, voici trois suggestions intéressantes :
- L’enfant derrière la fenêtre
- Billy la bulle
- Ne chatouille jamais un tigre!
Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice