menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Suggestions d'immersion en anglais

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez des suggestions d'immersion en anglais pour un enfant de 4 ans et demi qui est en CPE? Je demeure à St-Hubert sur la Rive-Sud de Montréal. Mon garçon est né en décembre donc ne sera pas à l'école en septembre, mais il démontre un intérêt pour apprendre l'anglais.

Merci de votre aide.

Salutations,

Isabelle Vinet

 


 

Bonjour,

 

D’abord, j’aimerais vous dire qu’il y a un nombre infini de possibilités et de façons d’initier votre enfant à l’anglais. Le fait qu’il démontre un intérêt est absolument extraordinaire. D’abord, je vous encourage à exploiter les divers outils disponibles dans le Educatall Club, la version anglaise du Club Educatout. Entre autres, vous y trouverez des étiquettes-mots (word flashcards et giant word flashcards) qui vous permettront de lui montrer de nouveaux mots ayant trait à une multitude de thèmes populaires auprès des jeunes enfants.

 

En tant que membre du Educatall Club, vous pourrez aussi imprimer diverses fiches d’écriture (writing activities), affiches (educ-poster et charts) et jeux qui vous permettront d’intégrer des mots anglais dans vos activités quotidiennes et ainsi combler sa soif d’apprendre. À cet âge, les enfants sont souvent motivés à compléter de petites fiches d’activité, car ils ont hâte d’aller à l’école. Vous pourriez même imprimer plusieurs fiches et exercices du Educatall Club et lui en faire un « cahier anglais » tout spécial en les glissant dans un beau cartable arborant un personnage qu’il aime bien. Ce cartable pourrait aussi contenir des feuilles de papier de couleur vierges sur lesquelles il pourra apposer les étiquettes-mots au fur et à mesure que son vocabulaire grandira. Il aimera compter les mots avec vous chaque fois qu’il ajoutera un mot à sa liste (en anglais bien sûr!).

 

Même si, en tant que parent, on cherche souvent à limiter le temps que les enfants passent devant la télévision, il y a de belles émissions éducatives en anglais qui peuvent vous aider à approfondir les concepts des chiffres, des lettres, des couleurs, etc. J’ai grandi en écoutant Sesame Street et cette émission continue à être, selon moi, parmi les plus complètes pour les enfants d’âge préscolaire. Cependant, il y a aussi plusieurs nouveaux venus dans ce domaine. Il suffit de consulter les sites Internet de PBS Kids, Disney Junior ou Nick Junior (parmi tant d’autres) pour trouver une panoplie de choix captivants. Lorsque c’est possible, vous assoir pour regarder les émissions que vous choisissez avec votre enfant. Cela vous permettra de connaitre les mots auxquels les différents personnages l’exposent et de les réutiliser par la suite en faisant un lien avec l’émission en question. De plus, ces émissions regorgent souvent de chansons et comptines qui reviennent souvent ou qui peuvent être retrouvées sur les sites Internet des émissions ou des chaines télévisées pour être écoutées encore et encore. Puisqu’elles sont souvent accompagnées de gestes ou animées, elles peuvent être faciles à comprendre et votre fils pourra les adopter facilement. Ne pas hésiter à les chanter avec lui, par exemple dans la voiture.

 

Si, dans votre quartier ou votre entourage, il y a des enfants anglophones, vous pourriez en profiter pour les rencontrer au parc ou les inviter à venir jouer avec votre fils à l’occasion. Le jeu rend les échanges entre deux enfants parlant une langue différente possibles et, petit à petit, les enfants se comprendront de mieux en mieux. Chacun y enrichira son vocabulaire tout en s’amusant…

 

Même si elle est conçue pour des groupes d’enfants en service de garde, la chronique Immersion anglaise du site educatout.com peut vous servir de point de départ pour intégrer de nouveaux mots. Chaque semaine, des activités y sont proposées pour aider les éducatrices à intégrer un nouveau mot en anglais dans le vocabulaire des tout-petits. La plupart du temps, ces activités peuvent facilement être adaptées pour un seul enfant à la maison.

 

Vous pouvez aussi vous procurer des livres en anglais. Débutez avec des imagiers simples et amusez-vous à nommer les différentes images avec votre garçon. Si vous êtes vous-même à l’aise en anglais, vous pouvez aller plus loin en lui lisant de courtes histoires en anglais. Une méthode consiste à lire le texte intégral sur chaque page et de faire une pause pour expliquer ou compléter les détails qui peuvent avoir échappé à votre enfant avant d’aller plus loin. Au début, vous devrez « traduire » le tout en français, mais rapidement, il comprendra de plus en plus en anglais. Faites appel aux images et indiquez du doigt les détails qui correspondent aux mots anglais lorsque vous lisez pour faciliter sa compréhension.

 

J’espère que ma réponse vous aura inspirée à faire place à la langue anglaise dans votre quotidien et vous aura aidée à satisfaire votre futur petit bilingue.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top