Quand routine rime avec rigidité
On le sait tous, l’été est souvent synonyme de changement de routine. L’horaire peut être quelque peu modifié : on dine parfois à l’extérieur, il y a une éducatrice remplaçante pour les activités, les activités sont un peu différentes. Vous vous reconnaissez? Eh oui, nous sommes en période estivale et nous avons envie de relâcher un peu la routine pour faire le plein d’énergie. Pendant cette période, les enfants pourront être confrontés à divers changements qui les affecteront ou non.
Certains enfants s’adaptent plus facilement que d’autres aux changements. On le sait tous, c’est écrit dans tous les livres : la routine est importante pour les tout-petits. Ils se sentent sécurisés, ils trouvent une certaine notion du temps (qu’ils ne maitrisent pas encore) dans une séquence d’évènements routinière. Cependant, on sait tous que dans la vie, certains imprévus peuvent survenir. Il se peut aussi que pendant certaines périodes, comme le temps de Noël ou l’été, on ait besoin de laisser la routine de côté un peu. Alors, comment aider ces enfants qui peuvent mal réagir aux changements dans la routine et aux imprévus?
-
Créer un lien sécurisant avec les enfants. Si les enfants perdent certains repères temporels, ils pourront retrouver leurs repères avec l’adulte. Leur parler sur un ton calme, les toucher, les réconforter. Tous ces petits gestes pourront les aider à se sentir plus en sécurité.
-
Leur donner certains repères de temps. Utiliser une minuterie, un sablier, une horloge avec chiffres (apposer un autocollant sur chacun des chiffres si les enfants ne savent pas encore les identifier). Leur indiquer à quel moment vous changerez d’activité en utilisant certains outils concrets. Vous pourriez aussi fournir une montre avec alarme. Programmer l’alarme pour qu’elle sonne au moment convenu.
-
Prévenir les enfants un peu d’avance (ex. : dans 5 minutes, nous sortirons faire une promenade au parc, ce midi, nous dinerons à l’extérieur, etc.).
-
Familiariser les enfants avec un changement à la fois… Ne pas chambouler l’horaire de A à Z du jour au lendemain, car même en tant qu’adulte, vous risquez d’être un peu perdue. Faire un changement à la fois dans votre horaire peut aider les enfants.
Si, dans votre groupe, vous avez certains enfants avec des besoins particuliers, vous devrez possiblement être doublement vigilante en ce qui concerne les changements d’horaire. Certains enfants peuvent totalement se désorganiser avec un si minime changement dans leur horaire habituel. Suivez bien ces recommandations et vous devriez passer un bel été avec vos petits trésors.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée