Changement de garderie
Un changement de milieu de garde est une situation que plusieurs enfants pourront être amenés à vivre au cours de leur enfance. C'est un changement important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Par contre, lorsqu’il est pris en considération, ce changement peut se vivre tout en douceur. Les réactions sont donc normales et compréhensibles. Comme chaque enfant est différent, les réactions ne seront pas les mêmes et peuvent se faire ressentir à tous les niveaux : irritabilité, manque d’appétit, troubles du sommeil, agressivité, etc.
Les premiers jours, l’enfant est sous l’effet de la nouveauté. Après quelques jours, il réalise que cette nouvelle situation est pour rester donc, certaines réactions peuvent alors se présenter à ce moment. La période d’adaptation varie d’un enfant à l’autre. Il n’y a pas de durée fixe et cela peut dépendre de différents facteurs, en particulier si l’enfant vit plus d’un changement à la fois. Dans la plupart des cas, l’adaptation se fait entre dix jours et un mois.
Pistes d’intervention
- Mettez des mots sur les émotions vécues par l’enfant, montrez-lui votre compréhension face à ce qu’il vit. Il est important de ne pas minimiser la situation.
- Ayez une attitude positive envers le nouveau milieu, la nouvelle éducatrice, les nouveaux amis. Cette atmosphère de confiance sera alors transmise à l’enfant.
- Laissez le temps nécessaire à l’enfant pour s’adapter. Il est bien sûr préférable que ce dernier ne sente aucune pression quelconque de la part de l’adulte. Il est normal, en tant que parent ou éducatrice, de vouloir que cette situation change rapidement, car il n’est pas très évident de voir l’enfant en pleurs tous les matins. Par contre, des signes d’impatience n’aideront en rien l’enfant.
- Intéressez-vous aux nouveaux lieux, promenez-vous avec l’enfant, posez-lui des questions sur son nouvel environnement.
- Participez à certaines activités et sorties organisées, passez un peu de temps dans son local. Montrez-lui votre implication dans son nouveau milieu.
- Permettez à votre enfant de voir ou de communiquer avec des amis de son ancien service de garde s’il en sent le besoin.
- Demandez à votre enfant de trouver une solution avec vous pour calmer sa peine, le matin.
- Créez un rituel de départ. Une série de gestes ou de mots qui seront échangés de façon identique, tous les matins, suivie du départ de papa ou de maman. Par exemple, un bisou sur chaque joue, un câlin et une tape dans la main.
Sonia Leclerc
Éducatrice