menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Maman et moi travaillons ensemble

Eh oui! Une grande partie des éducatrices ou éducateurs qui partagent le quotidien avec vos enfants ont eux aussi des enfants. Où vont leurs petits trésors pendant qu’ils exercent leur magnifique profession?

 

Certains CPE ou garderies ont décidé de proposer à leur personnel d’opter pour un autre milieu de garde pour leurs enfants, d’autres permettent l’inscription des enfants au même CPE ou à la même garderie mais suggèrent qu’ils soient dans un autre groupe que celui de leur maman ou papa et certains considèrent l’inscription de ces enfants comme les autres, sans appliquer de conditions particulières. Je pense qu’il n’a pas une bonne ou mauvaise façon de fonctionner. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération : l’âge des enfants, le tempérament de l’enfant et du parent, l’organisation physique du milieu, l’ouverture du milieu…

 

Il est donc difficile de se positionner sur cette situation, à savoir si c’est bénéfique ou non pour l’éducatrice d’avoir son enfant dans son milieu de travail. Chacun a des valeurs et une vision différentes, il suffit de bien y réfléchir et de penser à ce qui est bien pour vous et votre enfant.

 

Depuis un peu plus d’un an, je suis de retour sur le marché du travail après un congé de maternité. Je suis éducatrice d’un groupe d’enfants de 2-3 ans. J’ai pris la décision d’inscrire ma fille au même CPE. Elle a donc commencé à fréquenter la pouponnière et est présentement dans le groupe des 18-24 mois. Bien sûr, cela n’a pas toujours été évident mais la situation me convient toujours.

 

Dans mon CPE, je ne suis pas la seule à vivre cette situation donc, tous ensemble nous avons développé certains trucs et mis en place certaines façons de faire afin de faciliter le quotidien de tous.

 

Je les partage avec vous pour aider ceux qui doivent jouer à la fois ces deux rôles : éducatrice et maman.

 

Quelques suggestions  

  • Portez sur vous un accessoire ou vêtement particulier qui permet à l’enfant de séparer les deux rôles. Par exemple : bracelet, petit tablier, veste, foulard, accessoire de cheveux... Quand vous le portez, vous êtes une éducatrice et quand vous l’enlevez, une maman!
  • Affichez un horaire type dans le local de l’enfant concerné. Collez de petits autocollants à côté des moments où l’enfant pourra voir sa maman. Il pourra donc constater qu’il a des périodes où il doit rester avec ses amis et d’autres où il sera possible de faire un gros câlin à sa maman.
  • Comme éducatrice, notre rôle est avant tout de privilégier la relation enfant-parent donc il serait mal vu d’empêcher un parent de voir son enfant. Je pense qu’il est bien de permettre à la maman de profiter de sa situation et de passer de petits moments privilégiés avec son enfant même à son travail, comme à sa pause par exemple. Lorsque l’enfant voit sa maman toujours au même moment, sa réaction va se dissiper et cela l’aidera à se situer dans le temps.
  • Dirigez l’enfant vers son éducatrice attitrée lorsqu’il a des demandes ou besoins particuliers.
  • Agissez toujours de la même façon même quand l’enfant est en pleurs. Essayez de ne pas trop faire paraître les émotions. Répétez les consignes avec fermeté douce, expliquez la situation immédiate : « Maman doit travailler, toi tu dois rester avec ton éducatrice, c’est elle qui s’occupe de toi. Je vais aller te donner un bisou avant ton dodo. »
  • Il est important de tous agir également. Peut-être qu’il serait bien, si ce n’est pas déjà fait, d’apporter cette situation comme réflexion d’équipe. L’attitude adoptée par les membres du personnel peut aussi rassurer les autres parents car il ne faut pas les oublier. Même si nous savons que tout le contraire est vrai, certains peuvent penser que les enfants d’éducatrices ont accès à quelques privilèges : moins de réprimandes, plus de câlins…

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à vivre cette situation. Vous avez sûrement développé d’autres petits trucs pour faciliter votre quotidien. Échangez-les avec nous!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top